Google Buzz est un réseau social proposé Google, conçu pour s'intégrer à Gmail. Il fonctionne en symbiose avec la boîte de réception du service de messagerie. Le service permet d'envoyer des messages courts en y intégrant facilement photos, vidéos ou liens. La démarche de google est claire : garder ses internautes sur son réseau, au lieu de les se tourner vers d'autres sites de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et autres Myspace.

Quelques points intéressants :
- La possibilité de partager des photos à des groupes plus ou moins privés
- Votre compte Google Buzz va alimenter la page profile de votre compte Google, ce qui devrait en améliorer le référencement.
- L'intégration des liens est bien faite et sans contrainte
- La connectivité avec d'autres sites comme Flickr ou YouTube est extrêmement simple et intuitive
Quelques inconvénients :
- Les messages ne sont pas limités à 140 caractères, ce qui risque de le détourner de sa fonction première
- L'obligation d'être inscrit dans GMail... Une manière de forcer la main à ceux qui n'utilisent pas cette messagerie.
- Trop d'offre tue l'offre. Il faudra forcément choisir un client de micro-blogging sinon, on ne passera plus sa vie qu'à cela...
Quoi qu'il en soit, cette initiative ne laisse pas indifférent :
- L’EPIC (Electronic Privacy Information Center) a décidé de saisir la Federal Trade Commission (FTC) estimant que ce service viole la loi fédérale sur la protection des consommateurs en s'attaquant à leur vie privée.
- Eva Hibnick une américaine a déposé une nouvelle plainte auprès d’un tribunal californien pour obtenir une poursuite en recours collectif qui incluerait tous les utilisateurs de Gmail dont la messagerie a été associée à Google Buzz