Magazine

Bilan du jardin après un an

Publié le 23 février 2010 par Chrisposeidia
Tournesol.jpg(1) Il y a un peu plus d'un an, et après une attente de un an et demi, j'ai eu une parcelle de terre du genre "jardin ouvrier" aussi appelé "jardin familial" ou autre. C'était alors un peu tard pour semer ou replanter mais malgré tout j'avais pu avoir principalement de la salade et des radis grâce au climat doux de septembre.
Cette année 2009, parti plein d'espoir et de bonnes intentions, j'avais donc commencé à préparer la nouvelle saison. Mais voilà, beaucoup trop d'imprévus sont arrivés, de même il a fallu assurer pour l'expo et ses animations. Résultat, malgré quelques plants par ci par là, la forêt vierge a vite commencé à repousser !
Voyant le désastre et face aux nombreuses choses qui m'attendaient à nouveau j'ai alors décidé de rendre la parcelle de terre m'ayant été attribuée.
compost.gif(2) Soucieux de rendre le terrain dans un état moins délabré, j'ai donc désherbé (tout à la main, sans rondup ou autre absurdité qui enrichissent les lobbies et qui polluent les sols et les esprits).
J'ai récolté aussi le fruit d'un labeur un peu trop négligé, mais quelle surprise ! De magnifiques légumes : courgettes, haricots, petits poids, salades, radis, aubergines, poivrons, tomates... quel émerveillement !
Tout a été jardiné de manière écologique, et je m'en félicite aujourd'hui. J'ai même étonné des jardiniers voisins non-bio qui voyaient au départ d'un mauvais oeil ma petite forêt vierge ! Que dire de ceux qui ne se gènent pas pour cultiver de façon non écologique simplement par souci du rendement...
Depuis, non seulement j'ai décidé de garder mon terrain, mais j'arrive - pour l'instant  - à mieux gérer mon temps afin de m'y consacrer davantage.
Pour la prochaine saison je vais mieux faire, avec quelques petits arbustes pour favoriser la biodiversité façon petit bocage (j'ai déjà des coccinelles, des vers de terre, et même des petites grenouilles yipiiiii), plus de légumes, et des fruits (j'ai déjà des fraises), plus de fleurs (c'est également plus écolo). Mais je vais aussi laisser un minimum d'herbes sauvages que certains jardiniers nomment "mauvaises herbes" ou "ordures" (si si c'est vrai).
Dans le jardin, c'est parfois beaucoup de sueur mais c'est surtout que du bonheur !
(1) tournesol - ça pousse tout seul et c'est très beau !
(2) photo de mon composteur - depuis que la photo a été prise, je l'ai utilisé. Un vrai bonheur à faire et contrairement à ce qu'on croit un compost ne sent pas à partir du moment où il est équilibré Bilan du jardin après un an

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chrisposeidia 166 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog