"La direction propose une rencontre à 10h au siège du groupe pour négocier un protocole qui permette de sortir du conflit", a déclaré Charles Foulard, coordinateur CGT pour le groupe.
La CGT a décidé de se rendre à cette réunion, mais elle annonce déjà qu'elle ne signera pas "un relevé de fin de conflit que s'il est approuvé par les personnels en assemblée générale".
Pour Charles Foulard, il y a deux points que la CGT considérait comme essentiels pour sortir de la grève.
D'une part des garanties de Total de ne pas fermer ou céder de raffineries pendant la durée d'un plan d'investissement sur plusieurs années, qui doit leur être présenté. Deuxième point, un engagement de la part du gouvernement sur une table-ronde consacrée au raffinage en France, assortie d'un calendrier.
Mais comme d'habitude, ma pauvre CFDT est en désaccord
A la sortie de la dernière réunion avec la direction de Total, la Fédération chimie et énergie de la CFDT a appelé à la suspension du mouvement dans les raffineries?!? Et comme toujours maintenant depuis 2003 (signature pendant la nuit de l'accord sur les retraites), la base n'est pas d'accord avec cette demande de reprise. Les sections CFDT de Grandpuits (Seine-et-Marne) et de Feyzin (Rhône) ont ainsi indiqué dans un communiqué "réfuter la position unilatérale de la FCE" et "restent dans le mouvement" jusqu'à la décision majoritaire des salariés.
Pauvre Confédération CFDT, elle semble être de plus en plus à la botte de Nimbus 1er...on en serait presque à regretter Nicole Nota, c'est pour dire !