Le gouvernement a inauguré vendredi 19 février, les 24 premières applications de la plate-forme Proxima Mobile: regroupement de services gratuits et utiles au quotidien à l’ensemble des citoyens.
Le projet Proxima mobile avait été évoqué l’été dernier lors de l’appel à candidature: l’idée était de créer une plate-forme en ligne sur laquelle les utilisateurs mobiles pourraient télécharger des applications. Trois mois plus tard, Nathalie Kosciusko-Morizet (secrétaire d’état chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique) révèle le nom des 68 acteurs retenus pour ce projet que l’état s’engage de subventionner.
Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'état à l'économie numérique et Bernard Benhamou, délégué aux usages de lInternet. (source : lepoint.fr)
Ce mois ci, les 24 premières applications du portail internet « Proxima Mobile » ont été mises en ligne. On y retrouve toute une série de services répertoriés dans différentes catégories (culture, tourisme, éducation, emploi, santé, etc.). Il s’agit en réalité du «premier portail d’intérêt général gratuit et accessible depuis les téléphones mobiles» (source : site internet du gouvernement).
Grâce à Proxima Mobile, les utilisateurs d’iPphone pourront télécharger jusqu’à 17 applications, les utilisateurs sous Android : 7 applications, les Blackberry : 5 applications, les Windows phone : 3 applications et enfin les utilisateurs de l’OS Symbian se contenteront de 2 applications pour l’instant. Tous ces services ont pour objectif principal de faciliter le quotidien de tous citoyens sans exclusion.
Pour donner un petit aperçu de ces applications, Comuto, par exemple, permet une extension du site covoiturage.com. Grâce à cette application, les utilisateurs pourront organiser leurs déplacements de façon collective en profitant (ou en faisant profiter) de la voiture d’un tiers. Une solution qui se veut à la fois écologique et économique.
Au total 68 applications sont prévues dans le courant de l’année 2010.