Une start-up française, La fée du Net, apporte une solution à la crise de la presse magazine. Son logiciel en ligne Madmagz permet à quiconque de créer et de publier sans expertise un magazine de qualité professionnelle.
Le défi majeur à relever est, bien entendu, Internet. Or ce qui a bouleversé tant d’industries est l’éclosion de services sur le Web qui permettent à quiconque, sans expertise technique, de devenir éditeur : de photos avec Flickr, de vidéos avec YouTube, de textes avec Blogger, de connaissance avec Wikipédia, etc. Pourquoi pas le magazine ? C’est l’idée de Madmagz.
Madmagz est un logiciel en ligne qui permet de créer des magazines, puis de les publier au format Web (feuilletage en ligne) ou papier. Créer un magazine et le publier au format Web est gratuit. Publier au format papier ou disposer d’une maquette sur mesure est payant.
Désormais, tout le monde peut devenir éditeur de magazine : entreprises, municipalités, associations, journalistes, particuliers…
Madmagz s’adresse en premier lieu aux entreprises. Elles pourront ainsi créer et publier leur journal interne ou leur magazine clients de façon simple et économique.
Soutenu par la région Île-de-France et l’INPI, vainqueur d’un concours national, Madmagz a mobilisé pendant un an et demi une équipe pluridisciplinaire de cinq personnes. L’ensemble du projet est conduit par son initiateur, Youssef Rahoui, qui conjugue huit années d’expérience sur Internet et trois dans le secteur de la presse magazine.
www.madmagz.com