Le home staging en France s'organise :
Une fédération pour le home staging en France, la FEPHS, a vu le jour fin 2009. Ses objectifs déclarés : nettoyer le monde du home staging et référencer les home stager ainsi que les centres de formation sur des critères de sélection. Une deuxième structure associative, UP home staging, affiche les même objectifs. Depuis ses premiers pas en france, tel une ruée vers l'or, le home staging a vu arriver une déferlante de centres de formation et de home stager venant de nulle part. Pour défendre le marché en France, nettoyer le home staging, la formation home stager, défendre le bout de gras des professionnels, plusieurs acteurs semblent vouloir se bouger le popotin et, phénomène bien frenchi, définir ce qu'est un linge propre de sorte que "les tâches" officiant sur le marché soient reléguées au panier, voire à la caisse en sapin ! Mais qu'en est-il ailleurs, en Belgique par exemple ?
Le home staging en Belgique :
Eh non, les belges ne sont pas que des faiseurs de blagues à deux balles, ils connaissent et valorisent le home staging aussi ! Sans perdre de temps en passant par des sentes tortueuses à l'instar de leurs voisins français, le marché du home staging en Belgique s'est très vite structuré pour promouvoir le boulot de ses représentants auprès des agents immobiliers et des consommateurs. Ainsi existe la fédération Federhome, plate-forme informative sur le métier visant à regrouper (sans discrimination) et valoriser les acteurs du home staging auprès des organes administratifs et gouvernementaux, un guide du home staging annuaire qui offre un lien vers les home stager belges en activité et parce que la Belgique n'est pas la France, un GIE, REVALORIS, qui regroupe, sous forme coopérative, les entreprises de home staging et de relooking qui souhaitent travailler en cheville avec le secteur immobilier. Parce que les belges ont compris, bien avant les français, que de se tirer dans les pattes n'était pas la meilleure façon d'avancer, REVALORIS mutualise toutes les ressources et besoins de ses adhérents : publicité, partenariats, concepts de prospection, référencement, sites web, call-center, groupement d'employeurs, partage de personnel... Elle brasse pas que du vent la Belgique pour défendre et promouvoir le home staging et sans faire de tapage !
A suivre un article pour savoir si les français ont des leçons à recevoir de ses voisins et non moins amis belges pour promouvoir le home staging et ses acteurs....