Jiro Taniguchi
Dargaud Paru en Novembre 2009
64 pages19 euros
BD Tout public
Quatrième de couverture: Capucine vient d'avoir 8 ans. C'est une petite fille comme les autres. A une seule toute petite différence près : Capucine est porteuse de trisomie 21. Le pire pour elle, c'est qu'elle n'en a que très peu les caractéristiques physiques : les braves gens ne comprennent donc pas pourquoi elle est " si bizarre ". Ce printemps est un tournant dans le vie de Capucine, car elle va voir fleurir soudainement de nombreux problèmes qui n'étaient alors que des germes. Entre une école de la République qui la pousse vers la sortie, une tante gravement malade, une famille inquiète et des parents sur le point de craquer, Capucine va devoir apprendre à " gérer " ses problèmes, mais aussi ceux des autres. Dans la tourmente, elle n'aura souvent que son amour à offrir, et sa façon " extra-ordinaire " de voir les choses.
Il m'en aura fallu du temps pour m'occuper du dessinateur Jiro Taniguchi...Depuis le temps que je devais lire une BD de cet illustrateur. Puis on m'a convaincu avec ce tome 1 Mon année, peut-être parce que la collaboration entre un scénariste français et un illustrateur japonais est rare et m'a attiré. Ma première surprise c'était le lieu de l'histoire: en province française. En collaboration avec Jean-David Morvan, Jiro Taniguchi a su parfaitement retranscrire les paysages, les lieux et la vie culturelle française. C'est étonnant de réalisme. Le thème est courageux: le handicap. Capucine a 8 ans... D'apparence elle ressemble à toutes les autres jeunes filles de son âge mais une petite différence rend Capucine différente. Elle est porteuse de trisomie 21. Son père la maintient toujours en éveil afin qu'elle progresse mais pour Capucine, la concentration est difficile. C'est une petite fille attentionnée, qui aime ses parents, elle souhaite faire de son mieux pour les rendre heureux aussi fait-elle beaucoup, beaucoup d'efforts jusqu'à se séparer de son doudou. Le travail de JD Morvan et de Jiro Taniguchi est remarquable, outre des illustrations empli d'authenticité et de naturel, le scénario est bien mené. Mais c'est surtout le personnage de Capucine qui rend cette BD unique. On s'attache très vite à elle. Sa manière de voir les choses, de ressentir le monde est d'une sensibilité différente mais magnifique. Elle est handicapée, mentalement affaiblie mais elle est aussi très attentive à tout ce qui se passe autour d'elle. Elle assimile des expressions aux visages des personnes et saisit d'emblée si ils sont tristes ou heureux.
Mon année est une série qui comptera 4 tomes, un pour chaque saison. Printemps est réussi grâce à un scénario d'une extrême richesse: il n'y a pas que Capucine qui est mise en valeur. Le choix des parents d'avoir gardé un bébé handicapé est rempli d'amour. La vie quotidienne de la famille est parsemée de difficultés, d'embûches. Le papa est complètement anéanti lorsqu'il apprend que l'école de Capucine ne veut plus la garder. Elle devra rentrer dans un établissement spécialisé. La maman est seule pour s'occuper de sa fille, le père fuyant l'injustice en se réfugiant dans son travail. Et à côté nous avons Capucine qui joue avec son compagnon chiot "Garçon" et lui procure des moments de bonheur. La dernière planche est magnifique. Dans cette BD, il y a beaucoup d'amour, des pleurs, de la tristesse et une poésie à découvrir sous les pensées de cette petite fille étonnante de charme. J'ai aimé les dessins de Jiro Taniguchi, le sens du détail et de la précision, les traits expressifs des personnages et surtout ces couleurs pastelles qui donnent à cette BD cette douceur et délicatesse. J'attends avec impatience le tome 2...
L'avis de Choco et Midola