« Homos, hétéros, mêmes droits, même loi ! »

Publié le 22 février 2010 par Mister Gdec

« Homos, hétéros, mêmes droits, même loi ! »


Alors qu’il existe, aujourd’hui, sur le continent européen pas moins de six pays qui ont ouvert le mariage à tous les couples (Pays-Bas, Belgique, Espagne, Suède, Royaume Uni et le Portugal) et que dix Etats admettent l’adoption par deux personnes de même sexe (que ce soit une adoption par les deux membres du couple d’un enfant qui n’était pas dans le couple ou l’adoption de l’enfant du conjoint), la France accuse un retard certain.

Ce retard est d’autant plus paradoxal, que notre pays est symboliquement la patrie des droits de l’Homme et de l’Egalité de tous les citoyen-ne-s devant la loi.

Cette incohérence est d’autant plus marquée que le Tribunal administratif de Besançon, par une décision rendue le 10 novembre 2008, dans une affaire où la France a été condamnée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme en janvier 2008 pour un premier refus d’agrément opposé à une femme en raison de son homosexualité, a jugé que cette femme devait se voir délivrer sous quinze jours un agrément. Et ce bien qu’elle vive avec une autre femme depuis vingt ans.

Nous sommes tous d’accord,  et nous avons tous pris l’engagement public, à de nombreuses reprises, d’accorder les mêmes droits et les mêmes devoirs aux personnes indépendamment de leur sexualité, que ce soit en matière de mariage civil ou en matière d’adoption.

La lutte contre les discriminations passe obligatoirement, dans un Etat de droit réellement démocratique, par une modification législative des dispositions concernant le mariage et l’adoption. Afin de rendre le principe d’égalité enfin effectif. Cette modification législative doit devenir notre cause commune. Et être votée au plus vite.

C’est pourquoi la Fondation COPERNIC vous invite à assister à la réunion publique qui se tiendra le 23 février 2010 à 19h30, Salle Jean Dame, 17, rue Léopold Bellan, 75002 en présence de Jacques Boutault, maire du 2eme arrondissement de Paris qui vous accueillera avec :

  • Introduction de Caroline Mécary (Co Présidente de la Fondation Copernic)
  • Noël Mamère (député – Europe Ecologie)
  • Martine Billard (députée – Parti de Gauche)
  • Patrice Bessac (porte-parole national du Parti Communiste Français)
  • Patrick Bloche (député – Parti Socialiste)
  • Martine Gross (Présidente d’honneur de l’Association des parents et futurs parents gays et lesbiens)
  • Jean-Luc Romero (Président fondateur d’Elus contre le Sida)
  • Pierre Serne (International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans and Intersex Association – Europe)
  • Coralie Wawrzyniak (Comité Executif – Nouveau Parti Anticapitaliste)


Les débats seront animés par Bénédicte Mathieu (Yagg), mot de conclusion de Willy Pelletier, coordinateur général de la Fondation Copernic.

source : Fondation Copernic.