Le maître des maîtres de la musique orientale Rayad Assanbati .
Il a un style de jeu de l'oud unique . A lui seul, il présente un école de musique arabe .
Sur son visage , ses doigts et dans sa voix, on y trouve une sensation très forte et puissante qui nous tire vers le haut du royaume des sons .
Une connaissance exemplaire des gammes orientales et internationalss . Et une intelligence pour chercher et créer des phrases musicales comme on n'a pas entendu avant lui.
La musique de Rayad Assanbati est un miroir de sa nature qui lui permet de ressembler aux révélations des paroles sacrées du Prophète de Dieu . La découverte de l'âme silencieuse profonde de l' humain .
Il a réussi a créer un style nouveau dans la musique arabe , la renaissance de cette culture . Il a été le maître et le professeur de Farid Alatrach, le roi de l' oud . Et le début des chemins de la musique classique au dix -neuvième siècle dans le monde arabe . Cette musique qui restera après lui, la source de révélation des gammes et des sons .
Rayad Assanbati était d' une famille modeste . Cela lui a donné beaucoup de souffrances et demandé de grands efforts sur la route pleine d' épines de l' art musical .
La célébrité qu' il a eue n'est que du mérite, qu 'il doit à ses qualités et au public arabe et mondial .
Il a poussé plein d'artistes vers la célébrité telle Om Kelthome ...
Cet homme -là, qui aimait rester dans l' ombre, caché de la vue , apparaît à la notoriété, par ses compositions pharaoniques . Par la musique, ce qu' ont fait les pharaons d' Egypte avec les pyramides .
Cet homme inoubliable restera vivant dans les esprits par ses musiques. Sa méthode de composition restera un exemple de la musique orientale moderne .
Je vous invite a écouter le son, qui perdurera toute l' éternité, avec Rayad Assanbati . Avec des hommages à cet homme si doué .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc