Le succès ne se dément pas pour cette 5ème édition du festival de la Route du Rock - collection hiver - qui s'est déroulée le week-end dernier à Saint-Malo.
Les deux soirées concert de la salle l'Omnibus ont affiché complet malgré l'annulation en fin de semaine d'une de ses têtes d'affiche, le
groupe londonnien The XX.
Le décès d'un membre de la famille du groupe anglais a justifié leur absence à Saint-Malo, remplacé au pied levé par une autre formation britannique These New Puritans. Pas de chance le groupe a dû lui-aussi déclarer forfait, leur chanteur restant introuvable.
C'est le chanteur guitariste suédois the Tallest Man on Earth
programmé le dimanche à la Chapelle Saint-Sauveur qui a été appelé à combler le line-up du samedi.
Les organisateurs doivent être rassurés : vu le monde présent le samedi soir, il ne devrait pas avoir de nombreux billets à rembourser après l'annulation de the XX.
Au bilan environ 2.500 ont fréquenté cette 5ème édition.
Il est possible de revivre l'ensemble du festival grâce à la chaîne franco-allemande Arte. L'ensemble des concerts à l'Omnibus a été capté et peut être visionné sur le site internet d'Arte (l'adresse du site est rappelée en fin de billet). Le festival d'hiver passé, l'association Rock Tympan peut dorénavant se consacrer au festival d'été dont on célèbrera le 20ème anniversaire les 13, 14 et 15 août prochain.
Il faudra attendre encore quelques semaines pour connaître la programmation dont on espère qu'il sera à la hauteur de l'évènement.
Verra-t-on The XX à l'affiche estivale? Rien n'est moins sur même si tous le souhaitent. Le cachet du groupe n'aura rien à voir avec celui conclu cet hiver, autours de 3.500€. Il faudra vraisemblablement multiplier au minimum par 10 et se battre contre d'autres festivals pour que les londonniens soient présents au fort de Saint-Père cet été. C'est pas gagné mais pas impossible surtout pour le 20ème.
A suivre.
sites et liens internet utiles :
- la Route du Rock
- Arte Live Web - spécial la Route du Rock
- ...
vidéos :
the Horrors (source Arte Live Web)
the Clues (source Arte Live Web)