(montage sport24.com)
La semaine dernière, j'annonçais déjà dans mon titre le début de la chasse au Bordelais, une proie difficile à attraper mais très convoitée. Sur les quatre premiers poursuivants de Bordeaux, trois ce sont imposés et mettent une grosse pression sur le champion de France en titre qui a du souci à se faire...
Paris SG 1-0 Toulouse : Paris respire
En battant Toulouse grâce à un but de Hoarau sur penalty, le Paris Saint-Germain s'est rassuré mais n'a pas franchement convaincu.
Les Parisiens poussaient d'emblée, comme contre Lorient. C'est pourtant Toulouse qui se procurait la première occasion du match. Sur une perte de balle de Camara, Kazim obligeait Edel à se coucher pour bloquer sa frappe (11ème). Cette petite alerte n'inquiétait pas les hommes d'Antoine Kombouaré qui continuaient à aller de l'avant, sans mettre en danger Pelé jusqu'au tournant du match. En position de dernier défenseur, Ebondo accrochait légèrement Luyindula qui n'en demandait pas tant pour s'écrouler dans la surface. Penalty logique et carton rouge sévère pour Ebondo. Hoarau trompait le portier toulousain et récompensait la bonne entame de son équipe (1-0, 22ème). Moins de cinq minutes plus tard, Hoarau reprenait de la tête un centre de Giuly mais le Réunionnais ne trouvait pas le cadre (26ème). Suite à un bon travail de Braaten, Kazim manquait de très peu l'égalisation, sa reprise du gauche frôlant le poteau droit de Edel (29ème). Paris gérait tranquillement le dernier quart d'heure pour rentrer aux vestiaires avec une avance dans l'ensemble méritée.
En dehors d'une belle inspiration d'Erding qui coupait un coup-franc de Jallet, obligeant Pelé à une claquette main gauche décisive (56ème), les coéquipiers de Claude Makélélé ne parvenaient pas à inquiéter l'arrière-garde violette. Pire, ils étaient même à deux doigts d'être rejoints au score lorsque Machado, sur son premier ballon, trouvait Capoue dans la surface dont le puissant coup de tête s'écrasait sur le poteau droit de Edel (63ème). Dans la foulée, le dernier rempart parisien était sauvé par son autre poteau sur une reprise de volée du pied droit de Capoue, une nouvelle fois servi par l'intenable Machado (64ème). Passé cette grosse frayeur, le club francilien reprenait sa marche en avant. Sur un corner frappé par Jallet, Hoarau piquait son ballon de la tête, qui rebondissait sur le sol avant de passer juste au-dessus du but (70ème). Servi dans le dos de la défense toulousaine par Jallet, Giuly décochait une frappe instantanée que Pelé repoussait des deux poings (73ème). Très en vue depuis le début de la partie, Giuly exécutait une superbe demi-volée qui mettait une nouvelle fois à contribution le gardien du TFC (80ème). Auteur d'une excellente prestation pour son retour à la compétition, l'ancien Manceau devait s'employer pour détourner un coup-franc de Ceara (88ème). Un dernier corner bien capté par Edel et le Parc des Princes pouvait enfin exulter. C'est la première victoire parisienne en Ligue 1 en 2010.
Au terme d'un match crispant, le Paris Saint-Germain a assuré l'essentiel, à savoir la victoire et un début de réconciliation avec son public. Face à des Toulousains rapidement réduits à dix, les Parisiens se sont tout de même fait peur à plusieurs reprises. Ce soir, on se contentera des trois points. En attendant mieux.
Rennes 1-2 Lille : Lille, c'est costaud
Grâce à un but inscrit dans les dernières minutes du match, Lille s'est imposé à Rennes en costaud au terme d'un match bien maîtrisé.
Les victoires de Lyon et de Marseille un peu plus tôt dans la journée avaient mis la pression sur deux équipes aux ambitions européennes qui allaient s'affronter en clôture de la 25ème journée. L'entame était à l'avantage des Lillois qui se mettaient rapidement dans le sens de la marche. Profitant d'un ballon perdu pour Bangoura au milieu du terrain et de la passivité rennaise, Frau inscrivait son dixième but de la saison d'une belle frappe croisée du droit (0-1, 10ème). Sonnés, les Rennais, complètement désorganisés, souffraient face à la vivacité et à l'évidente supériorité technique des Dogues. Les hommes de Rudi Garcia se faisaient pourtant surprendre sur un long ballon de Mangane dévié par Gyan pour Leroy qui glissait le cuir entre les jambes de Landreau (1-1, 26ème). Cette égalisation et la sortie de Gervinho sur blessure (38ème) ne stoppaient pas le LOSC dans sa volonté d'aller de l'avant. Sur un corner tiré par Cabaye, Rami trouvait la barre transversale de Douchez d'une tête puissante (41ème).
La physionomie du match s'inversait au retour des vestiaires. Les deux changements effectués par Frédéric Antonetti (entrées de Briand et de Danzé à la place de Bangoura et de Bocanegra) et le réveil de Marveaux n'y sont pas étranger. Face à des Lillois incapables de sortir proprement le ballon depuis la reprise, les Bretons se créeaient plusieurs occasions sans pour autant mettre Landreau en grand danger. L'ancien Nantais, sifflé pendant toute la partie, n'avait aucun mal à arrêter la tentative de Leroy (61ème). Passé ce quart d'heure, le match se rééquilibrait et était marqué par de nombreuses maladresses. Si celles des Nordistes peuvent s'expliquer par la fatigue due au match d'Europa League disputé jeudi soir contre Fenerbahçe (2-1), celles des Rennais sont plus déconcertantes. Alors que les deux équipes semblaient s'être résignées au match nul, Debuchy, pourtant diminué, lançait parfaitement Hazard côté droit. Le jeune belge centrait en retrait pour Dumont dont la frappe, repoussée par Douchez, revenait dans les pieds d'Aubameyang (1-2, 89ème). Rennes n'avait pas le temps de se remettre de ce coup de massue.
Grâce à cette victoire méritée tant ils n'ont eu de cesse d'aller de l'avant malgré une condition physique moyenne, les Lillois retrouvent une troisième place qu'ils avaient perdue l'espace de quelques heures.
La stat : 532
532, comme le nombre de minutes sans encaisser le moindre but pour Montpellier. Il s'agit d'un nouveau record, le précédent étant détenu par Bordeaux avec un total de 531 minutes d'invincibilité. Alors que tout allait plutôt bien du côté de Saint-Etienne où ils tenaient le nul, les Héraultais ont craqué dans la minute qui a suivi l'établissement de ce nouveau record. A la réception d'un centre de Matuidi, Rivière crucifiait Jourdren mettant ainsi un terme à une série de cinq victoires consécutives des Montpellierains.
La décla : Christian Gourcuff
Malgré un excellent Fabien Audard, Lorient s'est assez logiquement incliné à Nice. Avec cette victoire obtenue grâce à un but de Rémy sur penalty, les Aiglons ont sauvé leur entraîneur Didier Ollé-Nicolle. En revanche, du côté de la Bretagne, Christian Gourcuff n'a pas du tout apprécié la prestation de ses joueurs et il le fait savoir : « Je suis content d'avoir 36 points ce soir. Avec un match comme ça, savoir que nous ne nous battons pas pour le maintien me rassure. Nous avons fourni une prestation indigne de notre rang, ou tout du moins de celui que l'on veut se donner. Heureusement que nous avons pu compter sur un grand Fabien Audard qui nous sauve d'une déroute. Les absents ont toujours raison lorsque je vois le match que nous avons fourni, je pensais avoir un effectif plus dense. »
Ce qu'il faut retenir :
- Le report du match qui devait opposer Bordeaux à Auxerre samedi 20 février et cela pour permettre aux Girondins de préparer de la meilleure des façons leur huitième de finale de Ligue des Champions contre l'Olympiakos.
- La fin des espoirs de maintien pour Boulogne. Battus à domicile par Le Mans, qui n'avait jusque-là pas inscrit le moindre point hors de ses bases, les Boulonnais comptent désormais dix points de retard sur le premier non-relégable. L'avenir des Nordistes dans l'élite s'assombrit sérieusement.
- La victoire dans la médiocrité de Valenciennes à Grenoble. Au terme d'une partie dans l'ensemble dominée par le GF38, les Valenciennois se sont finalement imposés sans avoir rien montré. Du côté de l'Isère, Mecha Bazdarevic évoqué enfin la Ligue 2. Il était temps...
- L'arbitrage désastreux de Monsieur Ledentu. Un penalty oublié de chaque côté en première période, un penalty sifflé en seconde période pour Lens alors que la faute avait été commise hors de la surface... Bref, une soirée à oublier pour l'arbitre tout comme pour Monaco qui a subi sa troisième défaite consécutive en Ligue 1. Pour les Sang et Or, le maintien se rapproche.
- La démonstration de Lyon à Sochaux. Emmenés par un Bastos dans grands jours et auteur du coup du chapeau, les Gones n'ont fait qu'une bouchée de bien pâles Lionceaux. L'OL maintient un rythme impressionnant en championnat (16 points pris sur 18 possibles).
- Le triplé réalisé par Mamadou Niang, grand artisan de la victoire de Marseille face à Nancy. Tête, pied droit, pied gauche... L'attaquant phocéen, désormais meilleur buteur du championnat avec 14 buts, sait tout faire et il l'a une nouvelle fois prouvé dimanche après-midi au Vélodrome. Grâce à ce succès, le troisième consécutif en Ligue 1, l'OM ne compte plus que trois points de retard sur le deuxième, Montpellier.
Les résultats de la 25ème journée :
- Bordeaux Auxerre
- Boulogne Le Mans
- Grenoble Valenciennes
- Lens Monaco
- Nice Lorient
- Saint-Etienne Montpellier
- Paris SG Toulouse
- Marseille Nancy
- Sochaux Lyon
- Rennes Lille
Le classement après la 25ème journée :
1. Bordeaux 51 24 16 3 5 41 19 +22
2. Montpellier 48 25 15 3 7 33 26 +7
3. Lille 47 25 14 5 6 48 25 +23
4. Lyon 46 25 13 7 5 43 28 +15
5. Marseille 45 24 13 6 5 43 27 +16
6. Auxerre 42 24 12 6 6 22 20 +2
7. Monaco 39 25 12 3 10 31 32 -1
8. Valenciennes 38 25 11 5 9 38 36 +2
9. Rennes 37 25 10 7 8 34 24 +10
10. Lorient 36 25 10 6 9 37 28 +9
11. Toulouse 34 25 9 7 9 26 20 +6
12. Paris SG 33 25 9 6 10 34 27 +7
13. Lens 33 25 9 6 10 25 29 -4
14. Nancy 32 25 9 5 11 29 35 -6
15. Sochaux 32 24 9 5 10 21 30 -9
16. Saint-Etienne 26 25 7 5 13 18 31 -13
17. Nice 26 25 7 5 13 25 40 -15
18. Le Mans 20 25 5 5 15 23 39 -16
19. Boulogne 16 25 3 7 15 17 45 -28
20. Grenoble 10 25 2 4 19 17 44 -27