Douze maisons "écologiques" ont été construites ou sont en cours de construction au Canada, dont trois au Québec, dans le cadre d'un concours organisé courant 2006 par la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL), afin de démontrer leur efficacité énergétique.
Cette initiative, intitulée Equilibrium, a pour objectif de soutenir la construction de logements éco-énergétiques à l'aide de maisons-témoins : celles-ci sont pensées de manière à diminuer les frais d'énergie (en diminuant la consommation et en redistribuant dans le réseau public l'énergie produite en trop), à économiser l'eau, à réduire les émissions polluantes et à assurer un milieu de vie sain et durable.
Les trois projets québécois ont été présentés par :
Écocité pour le projet Abondance, implanté à Verdun : deux édifices dotés de pompes géothermiques, de panneaux photovoltaïques et de systèmes d'utilisation du solaire passif ;
Maisons Alouette pour le projet Eco-Terra, implanté à Eastman : cette maison individuelle, partiellement préfabriquée en usine, est dotée d'installations de récupération de la chaleur et de production d'énergie renouvelable, ainsi qu'un système de climatisation par géothermie ;
Sevag Pogharian Design pour un projet implanté à Hudson : une maison individuelle construite sur un terrain dont une grande partie demeurera vierge, afin de servir d'habitat naturel à la faune et la flore. Elle bénéficiera d'une enveloppe très étanche à l'air et bien isolée, et mettra l'accent sur le confort intérieur.
Les deux premiers projets québécois sont terminés et les constructions sont ouvertes au grand public. Le troisième projet sera finalisé durant l'hiver 2007.