Les dessous de la conference de presse talika

Publié le 22 février 2010 par (dé)maquillages @demaquillages

Vous le savez, j’essaye parfois sur ce blog de vous montrer les dessous de l’industrie cosmétique, tant d’un point de vue scientifique que marketing.
J’avais envie depuis longtemps de vous emmener dans les coulisses d’une conférence de presse. Il se trouve que j’ai participé* à l’organisation de celle de Talika lundi dernier au Crillon, c’était donc l’occasion.
Sauf qu’il y a tellement de choses à dire, tellement d’autres à ne pas dire (confidentialité oblige), que je vais aller juste à l’essentiel, en espérant de ne pas trop vous frustrer...
Pourquoi une conférence de presse ?
Parce que le produit le vaut bien !!! Talika n’est pas une marque à budget illimité et n’organise pas de lancement presse pour toutes ses nouveautés. Pour le Lipocils Expert, ça semblait incontournable.
D’une part car c’est la version 2.0. de son produit phare, le Lipocils, le tout premier soin au monde (
1948) qui agit sur la pousse des cils.
D’autre part, car si le Lipocils était quasiment seul sur cette catégorie de produits pendant 60 ans, on voit depuis quelques mois foisonner des mascaras qui font pousser (+/-) les cils, la plupart n’apportant comme « preuve » que des pourcentages d’autosatisfaction et zéro résultat clinique objectif. Talika devait donc non seulement rappeler que son Lipocils était testé cliniquement (1ère étude en 1953 !!!) mais aussi montrer, grâce au nouveau Lipocils Expert, qu’elle avait encore une longueur d’avance sur les autres. Car ce produit fait pousser les cils, bien sûr (+ 2,4 mm en moyenne !!!). Mais pas que….. et c’est ça qui est complètement dingue [teasing……… ^^].
Pourquoi Le Crillon ?
Talika est une marque alternative, elle choisit d’habitude de présenter ses nouveautés dans des endroits qui n’ont rien de classique, à son image. Mais cette fois-ci, elle a choisi un endroit « institutionnel ».
Parce que le Lipocils est devenu au fil des ans un vrai « classique », un secret de beauté que partagent depuis 60 ans de nombreuses femmes à travers le monde (utilisé entre autres par des personnalités comme Shakira, Victoria Beckham, Drew Barrymore…).
Et également car la marque avait envie de reparler de ses origines. Beaucoup, même parmi les journalistes beauté, ne savent pas qu’elle a 60 ans d’expertise.
Le Crillon était donc l’endroit idéal : institutionnel, central (sinon les journalistes ne se déplacent pas), et à nouveau tendance depuis que Vogue a prévu d’y installer un restaurant éphémère lors des prochains défilés de prêt-à-porter début mars.
Et ça s’est bien passé ?
Oui, 3 fois oui !!! (enfin... suis-je vraiment objective ?...).
Un cadre prestigieux, lumineux, étonnamment calme malgré la circulation intense de la place de la concorde.
Des petits fours à se damner– dont j’ai bien profité car une journaliste beauté, par définition, ne mange pas.
Des conférences claires et, je crois, convaincantes, menées par Alexis de Brosses, le PDG et le Dr. Sylvie Boisnic, responsable des études cliniques (8 conférences de 30 minutes dans la journée, c’est éreintant, j’avais peur que sur la fin ils ne flanchent un peu…).
Des journalistes « de qualité » en quantité, quelques blogueuses que j’avais incrustées, un enthousiasme général sur le produit, surtout après la diffusion de photos avant /après qui ont bluffé tout le monde…
Mais pourquoi je n’en dis pas plus sur le Lipocils Expert ?
Déjà pour ne pas vous frustrer car il ne sort que le 8 mars en avant-première chez Sephora puis fin avril dans les autres points de vente Talika.
Mais surtout car j’avais envie de laisser l’exclusivité aux blogueuses qui sont en train de le tester… (vous avez vu cette éthique professionnelle, quand même ???)
Et voici quelques photos de la conférence…

°°°
* Je souhaite être tout à fait transparente avec vous : oui, Talika est un de mes clients depuis près de 2 mois (depuis que j’ai interviewé Alexis de Brosses ici – comme quoi, les blogs mènent à tout ^^) mais non, ce billet n’est pas sponsorisé, je l’ai juste fait relire pour être sûre de ne pas divulguer d’informations que la marque aurait préféré garder pour elle.