Retraite en France VS retraite en Suisse : mêmes problèmes, traitements différents

Publié le 22 février 2010 par David Talerman

source : OCDE

En France et en Suisse, c'est actuellement des grands débats sur les retraites : en France, sur le régime en général (âge des retraites, manière de financer...), et en Suisse sur le 2ème pilier, sur le taux de conversion (taux multiplié au capital qui donne la rente une fois à la retraite).

Ce qui est très inquiétant, c'est la manière dont le peuple aborde ces questions graves dans chacun des deux pays : En France, on bloque toutes discussion, en Suisse, on aborde le sujet de manière démocratique, citoyenne et responsable.

Et surtout, en France, on adopte la bonne vieille attitude qui consiste à refuser la perte des acquis sociaux et qui a contribué à nous mener là où nous sommes : dans une belle impasse.

En France, on ne veut pas changer un modèle qui est manifestement voué à l'échec

En ce moment en France, c'est le grand débat de la réforme des retraites. Cette patate chaude que tous les politiques se refilent depuis 20 ans provoque dans l'Hexagone un véritable scandale, tant il paraît impossible de revenir sur les acquis sociaux.

En fait, dans les pays de l'OCDE, en moyenne, environ 60% des revenus des personnes âgées de plus de 65 ans proviennent :

- à 60% des fonds publics (retraite publique ou prestations sociales)

- à 20% des fonds de retraite privée ainsi que de l'épargne individuelle

- à 20% du travail (salarié ou indépendant)

en France, la part de fonds public est supérieure à 85%, c'est, après la Hongrie, le pays qui propose la plus grosse part de fonds publics (malheureusement, je n'ai pas les chiffres pour la Suisse).

Et quand on regarde un peu les chiffres comparés pour la France et la Suisse, on prend peur :

Age légal de départ à la retraite en France et en Suisse

- Suisse : 65 ans pour les hommes (64 ans pour les femmes)

- France : 60 ans (avec un âge effectif de départ à 58,7 ans...)

Nombre d'années de travail nécessaires pour avoir une pension complète

- Suisse : 44 ans pour les hommes (43 pour les femmes)

- France : 41 ans

Dépenses publiques au titre des prestations (en % du PIB)

- Suisse : 6,8%

- France : 12,4%

En Suisse, on votera le 7 mars prochain sur une baisse ou un maintien du taux de conversion (et donc du montant des retraites)

Côté Suisse, le sujet déchaine tout autant les passions, mais on semble un poil plus responsable : on va demander aux citoyens de se prononcer pour ou contre une baisse du taux de conversion, qui est le taux qu'on multiplie avec le capital accumulé sur son 2ème pilier pour avoir le montant de la rente qu'on recevra, une fois à la retraite.

En Suisse, où l'âge de la retraite est déjà plus lointain, on prend déjà des mesures encore plus drastiques.

Retraite en France : un bateau qui prend plus l'eau que le bateau suisse, mais on se demande encore s'il faut écoper.

Donc, si je résume : en France, on prend sa retraite plus tôt qu'en Suisse (5 ans tout de même), on travaille moins par semaine (35 heures en France contre au minimum 40 heures en Suisse), on a plus de congés payés (5 semaines en France contre 4 semaines en Suisse, 5 suivant la Convention Collective de Travail (CCT) ou le règlement intérieur de l'entreprise), et on refuse tout changement. Il y a de quoi s'interroger.

Si je devais faire une comparaison hasardeuse : en Suisse, le bateau prend l'eau et on se demande s'il faut utiliser des sceaux de moyenne, grande ou très grande taille pour écoper, en France, on se demande si c'est bien nécessaire d'écoper... On n'a pas gagné.

Et vous, que pensez-vous des réactions des Français et Suisses face à la difficile question des retraites ?

Données chiffrées, source : OCDE : Points Essentiel - France, Les pensions dans les pays de l'OCDE

Retrouvez plus d'informations sur la retraite en Suisse sur le site Travailler-en-Suisse.ch

Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse