Festival des Droits Humains à Genève : des films contre l’indifférence
Publié le 22 février 2010 par Alternativechannel
Depuis sa création, le Festival est fondé sur le concept “Un film, un sujet, un débat” et poursuit à travers cette formule l’objectif de dénoncer sans complaisance les violations des droits humains.
Du 5 au 14 mars se tiendra à Genève la 8ème édition du Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH) . Le festival 2010 est dédié à Dhondup Wangchen, cinéaste tibétain emprisonné en Chine.
Programme des débats
L’Islam en Europe avec la participation notamment de Dounia Bouzar, anthropologue et observatrice, Conseil français du culte musulman; La pénalisation de l’homosexualité, avec l’intervention exceptionnelle de Robert Badinter, ancien Ministre français de la Justice; Russie : la liberté de se taire, avec André Glucksmann, philosophe et essayiste et Karinna Moskalenko, avocate ; Les peuples autochtones sacrifiés, en présence des indiens Wayana; Respect pour les Roms!, avec notamment Victòria Mohàcsi, politicienne hongroise d’origine rom; La bataille des droits de l’homme, avec la participation de Caroline Fourest, essayiste et journaliste; Pas de paix sans justice!, en présence de Manfred Nowak, rapporteur spécial sur la torture pour l’ONU ; Droits de l’homme : le casse-tête chinois, avec Sharon Hom, directrice Droits de l’Homme Chine ; Solidarité avec le peuple iranien. Mais aussi : L’Irak après les Elections et Traite de femmes avec en débat, la cinéaste Coline Serreau.
Documentaires de création en compétition
Parmi les films sélectionnés cette année : Voile sur la République de Bernard Debord, un troublant voyage en France musulmane. Coupables d’homosexualité, Cameroun : sortir du Nkuta de Céline Metzger. Dans l’arrière cour du système de répression russe, Rebellion, the Litvinenko Case d’Andrei Nekrasov. Un peuple livré à un destin tragique, Dirty Paradise de Daniel Schweizer. Sois soumise et travaille ! La dignité bafouée des travailleuses forcées, Modern Slavery de Thomas Robsahm et Tina Davis et Chasseurs d’esclaves de Sophie Jeaneau et Anna Kwak . Dans les coulisses de l’ONU, La bataille des droits de l’homme de Caroline Fourest. Nino’s Place de Aude Léa Rapin et Adrien Selbert et Weapon of war de Femke et Ilse Van Velzen, viols, disparitions, cicatrices de guerre. Un regard sur la jeunesse chinoise, Les Demoiselles de Nankin de Camille Ponsin.
Jury international
Il est composé cette année de : Jean-Marie Le Clézio, écrivain de la liberté, prix Nobel de littérature 2008 ; Hina Jilani, avocate pakistanaise, fondatrice de la Commission des Droits de l’Homme du Pakistan puis collaboratrice de l’ONU ;Tony Gatlif, cinéaste de l’errance et des gens du voyage ; Golshifteh Farahani, actrice iranienne en exil et Jean-Maurice Ripert, envoyé spécial de l’ONU pour l’aide au Pakistan. Le jury décernera deux prix : le Grand Prix du FIFDH pour la meilleure réalisation (Documentaires de création) et le Prix de l’Organisation Mondiale Contre la Torture, récompensant l’engagement du cinéaste à mettre en lumière les atteintes aux droits humains (Grands Reportages).
Evènements du festival
SOUTIEN à la fondation «Des Cinémas pour l’Afrique» en présence de son fondateur et président Abderrahmane Sissako et de sa vice-présidente Juliette Binoche.
MASTERCLASS exceptionnelle sur le cinéma engagé, dirigée par les cinéastes politiques Robert Guédiguian et Amos Gitaï.
EXPOSITION : 24 photos-reportages sélectionnés par Anthropographia. (Avec RSF)