Le succès international des carnets du Major Thompson ne pouvait qu'inciter à son adaptation au cinéma. Ce fut fait en 1955 par Preston Sturges, auteurs dans les années quarante de brillantes comédies (The Palm Beach story, Miracle of Morgan's creek) et souhaitant, après une interruption de quelques années, relancer sa carrière.
Le scénario, relativement fidèle au livre, raconte les aventures d'un ex officier de l'armée des Indes, veuf, vivant en France et tombant sous le charme d'une pétillante parisienne qu'il épouse rapidement. Cherchant sans y réussir à s'adapter aux étranges coutumes des français et allant de découvertes en déconvenues, il finit par suivre les conseils de sa femme et consigne aux jour le jour ses étonnements. Afin de donner plus de mouvement à l'intrigue, Preston Surges dote le couple d'un enfant qui devient matière à discussion: doit-on l'élever en gentleman ou en vrai parisien?
Le film fut tourné en français (que Sturges parlait pour avoir vécu quelques années en France) et bénéficia d'une distribution de qualité: Jack Buchanan, en habitué des rôles d'anglais raides et distingués, interpréta le Major, et Martine Carol prêta son charme et sa verve à la future Madame Thompson.
Malheureusement, le film se révéla médiocre, manquant singulièrement de rythme, de légèreté et d'humour. Il sortit aux Etats-Unis en 1957 (sous le titre The French,
They are a funny race), légèrement retravaillé et raccourci, mais fut pénalisé par le doublage médiocre des acteurs et ne connut pas plus de succès que lors de sa sortie française.
L’équipe du film
Scénario : Preston Sturges
Mise en scène : Preston Sturges
Producteur: Alain Poire et Paul Wagner pour Gaumont Films
Major Thompson: Jack Buchanan
Martine Thompson: Martine Carol
M. Taupin: (ami du Major) Noel-Noel
Mlle Ffyth (La gouvernante): Totti Truman Taylor
Ursula (1ère épouse du Major): Catherine Boyl
M. Fusillard: Andre Luguet
Mlle. Sylvette: Genevieve Brunet
Distribution: Gaumont (France) Continental Distributing (U.S.A.)
Sortie: Decembre 1955 (France) Mai 1957 (U.S.A.)
Durée: 105 minutes (France) 82 minutes (U.S.A.)