Il est très intéressant de constater que suite à la cassure haussière du triangle, un «Throwback» de la courbe des prix est arrivé, c’est à dire un mouvement de retour des prix sur une zone résistance qui vient tout juste d’être défoncée par le haut, la résistance est devenue support.
Par contre : tout retour des prix en bas de la résistance diagonale du triangle en fermeture de journée représente potentiellement un signe de faiblesse court terme, la zone des 1,100$ est à observer. Une cassure en bas de la zone des 1,075$ accentue la pression baissière et réactive ma cible prospective des 980$ du 4 février dernier. Une baisse en bas de la zone support des 1,060$ représentera un point pivot baissier très important à observer. Le dernier creux court terme a eu lieu exactement sur la moyenne mobile long terme de 150 jours à 1,045$, ce qui représente le dernier rempart point de bascule avant une continuité baissière de l’or métal.
Il y a plusieurs façons de calculer des objectifs prospectifs :
- À l’intérieur du graphique en semaine on peut voir une structure haussière de type É-T-É inversé (épaule de gauche - tête - épaule de droite), l’objectif d’une telle structure est de 1,320$.
- En utilisant les ratios de Fibonacci, on constate que dépasser la zone des 1,226$ le sommet antérieur, le prochain objectif fibo est situé à 1,563$ dollars soit la fibo 161.8%.
- On pourrait également percevoir une méga structure de type triangle symétrique de sommet en construction, la ligne pointillée verte est le support et la ligne rouge supérieure la résistance, avec une telle structure l’objectif est de 1,300$.
- Bref, on peut constater que les forces en placent actuellement sur l’or métal travaillent pour une poursuite haussière de la sainte pépite...
On peut également constater sur ce graphique, l’importance du support des 1,045$ ou de la moyenne mobile de 40 semaines à 1,042$. Une cassure baissière de cette zone représenterait la rupture d’un double support très important, la ligne support diagonale verte pointillée et la moyenne mobile de 40 semaines. La cassure de ce double support tel qu’indiquer plus haut donnerait un biais fortement négatif et orienterait l’or métal sur une continuité baissière. Mais pour l’instant le momentum est haussier sur la pépite, il est toujours intéressant d’anticiper les mouvements éventuels de l’adversaire et ces nombreux scénarios prospectifs...