Quand on confond vitesse et précipitation. Alors que je postais les lauréats des Baftas, je constatais avoir oublié l'un de ceux-ci. En effet, Duncan Jones, qui n'est autre que le fils de David Bowie, s'est vu décerner le Prix du Meilleur réalisateur anglais débutant pour son film de science-fiction assez particuler "Moon" (à ne surtout pas confondre avec new moon)
Voilà, c'est chose faite, avec quelques minutes de retard...mais pendant près d'une heure, il n'était pas possible d'entrer dans le blog. Que Duncan ne m'en veuille pas trop, et pour me faire pardonner, voici la chronique du film publiée en mai 2009!
alors qu'il est sur le point de retourner vers notre belle planète bleue, il découvre avec stupeur, le corps d'un homme inanimé qui lui ressemble furieusement... on dirait même que c'est lui! Surpris, l'astronaute doit se rendre à l'évidence, magré les services rendus, il est sur le point d'être remplacé par son clône parfait. La suite à l'écran. Moon n'est pas sans rappeler "2001 Odyssée de l'Espace" de Kubrick, voir encore Solaris de George Clooney...
Avec encore Robin Chalk, Benedict Wong, Matt Berry, Malcolm Stewart, Kay Scodelario et Dominique McElligott et Kevin Spacey la voix-off du robot Gerty.
Détail: l'énergie puisée sur la surface de la lune pourrait-être la solution énergétique aujourd'hui! Les scientifiques et chercheurs planchent sur le sujet.