Grands enfants attardés, obsédés, surpayés pour jouer au baby toute la journée, les clichés ont la vie dure et occultent bien souvent que la première exigence de ce métier, c'est tout de même de bosser dur.
La semaine dernière, l'émission Culture Pub avait tenté de lever un peu le voile sur ce boulot de créa, en suivant la team de l'agence .V. Pierre Riess / Romain Guillon durant 24h (séquence à revoir ici). Reportage très intéressant, qui aborde le métier de créatif sous un angle moins connu : celui du boulot, de la frustration de devoir jeter ses bonnes idées pour répondre aux exigences commerciales parfois étranges du marketing, de la frustration de devoir recommencer cent fois le travail sur le même brief, de la difficulté qu'il existe à devoir exprimer d'une façon originale des messages qui ont été répété mille fois auparavant, etc.
Mais bref. Ne nous étendons pas sur ce sujet (et pourtant on en aurait des choses à dire, mais là il va être l'heure d'aller manger;-)
On vous parlait de ce reportage, d'abord certes parce qu'il est très intéressant, mais aussi parce qu'à un moment de la vidéo, vous apercevez la créa sur laquelle planche la team suivie. Un print composé d'une BD où les dialogues des personnages comportent le plus possible de fois "CO2", afin de montrer qu'on produit déjà suffisamment de CO2 comme cela. On ne fait qu'apercevoir cette pub dans la vidéo, puisqu'elle est encore à l'état de maquette.
Et ben nous on vous montre la version def. Et ouais, là, comme ça. Profitez-en, c'est notre tournée. Et pour revoir le film dont ce print est la déclinaison, ben c'est simple tu prends ta souris et tu cliques iciiiiii.
Agence : .V.
Client : Volkswagen
Directeur de création : Christian Vince
Concepteur-rédacteur : Pierre Riess
Directeur artistique : Romain Guillon
Assistant directeur artistique : Nicolas Martinie
Illustrateur : Killoffer