L'équipementier éolien espagnol GAMESA vient d'annoncer son intention de s'associer en prenant une participation minoritaire dans la société allemande BARD Engineering en vue de développer conjointement des services et des produits offshore. Gamesa a laissé entendre qu'il allait fabriquer des éoliennes de 5MW sous licence BARD.
Cet accord devrait être finalisé dans le courant du mois de mars 2010. Jusqu'au début de cette année, Gamesa, qui niait s'intéresser au marché de l'éolien offshore, avait finalement envisagé l'idée d'adapter sa turbine 4.5Mw pour un usage offshore. Le protocole d'accord qui vient d'être signé avec BARD marque donc un changement majeur dans la stratégie de développement de Gamesa et, bien entendu, dans sa réticence presque légendaire à franchir le pas vers l'éolien en mer. On se souvient en effet qu'en 2007, Gamesa avait repoussé une offre de partenariat avec la compagnie française de développement d'éolien offshore, Geowind, (société née de la fusion de la Compagnie du Vent et d'EDF SUEZ), qualifiant aimablement le secteur de l'éolien offshore de «niche».
Plus récemment, les spécialistes de l'éolien espagnol s'étaient étonnés de l'exclusion de Gamesa du vaste projet de R&D mené par Iberdrola Renovables, et ce d'autant qu'Iberdrola est le premier client historique et actionnaire de Gamesa. On en comprend mieux aujourd'hui les raisons puisque c'est Ecotècnia, acquis par le français Alstom en 2007, qui va devenir désormais le partenaire de Gamesa dans la fabrication des turbines 5MW.
(...)
En tout cas cela signifie un changement radical de stratégie en matière d'éolien pour l'équipementier espagnol qui, après avoir littéralement couvert le territoire espagnol d'éoliennes terrestre, se lance à l'assaut des mers.
(...)
Article : Francis ROUSSEAU