Nous avons pu le constater il y a encore quelques jours, le plan « Alerte Enlèvement » mis en place par le gouvernement s’avère être un système efficace pour retrouver un mineur et plus particulièrement un enfant qui a été enlevé.
Mis en place en Février 2006, « Alerte Enlèvement » consiste à diffuser un spot ou message d’alerte sur les principales chaînes de télévision et radio françaises, l’ensemble du réseau routier et ferré français ainsi que par le biais de l’AFP et différentes associations.
Les mailles du filet étaient déjà bien serrées. Elles le seront encore plus maintenant. En effet, « Alerte Enlèvement » augmente encore sont efficacité en s’exportant dès à présent sur iPhone et dans quelques temps sur Androïd et Windows Mobile.
Une fois l’application installée sur votre iPhone, une notification « push » vous signalera que le dispositif à été enclenché (ce qui, malheureusement, arrivera fatalement).
Vous aurez alors la possibilité de consulter l’alerte plus en détail, d’obtenir le signalement de la personne disparue. Vous pourrez même relayer l’information sur Facebook ou Twitter, appeler ou envoyer un mail si vous avez la moindre indication, et ça directement depuis l’application.
Quand on voit ce genre d’initiative, intelligente et clairement encrée dans notre époque et que l’on met Loppsi ou Hadopi à côté, on se demande si c’est bien le même pays qui est à l’origine des 2 projets. Bref, ceci est un autre sujet !
L’application est disponible au téléchargement sur l’Appstore d’Apple et c’est bien entendu gratuit !