Les guides touristiques sur Internet ont encore à apprendre.

Publié le 22 février 2010 par Best Planet @yourbestplanet

Aujourd'hui pour faire perdurer l'éternel combat entre papier et électronique, le Marketing du Touriste s'intéresse aux guides sur Internet. Que valent-ils vraiment ?


La plupart des guides touristiques sur Internet ne proposent pas une offre suffisante pour pallier à l’achat d’un guide papier classique. Quant à l’aspect communautaire de ces sites, les approches sous forme de propositions de circuits ou de séjours correspondent souvent aux centres d'intérêt de l’internaute en question mais ne constituent nullement un descriptif exhaustif et objectif de la destination en question.


Cette approche exhaustive et objective est systématique dans les guides papier, car bien souvent c'est à partir d'un des itinéraires proposés que l'on construit son séjour. A l’inverse, sur les sites officiels du tourisme, on présente la destination avec un foisonnement d'informations et d'illustrations qui donne souvent un sentiment de confusion et d'égarement. L'annuaire ou la vitrine de l'offre l'emporte sur le guide de voyage, comme si cette fonction était réservée au papier... ou aux sites communautaires.


Toutefois, certains institutionnels ont bien compris l'intérêt de proposer des circuits thématisés et utilisent les avantages d'Internet pour offrir des outils à la fois ludiques et efficaces pour répondre aux demandes variées des internautes.
En voici trois pour illustrer le propos :


- l'Irlande : une approche simple avec 18 circuits de durées variables, bien décrits et illustrés. On peut regretter la difficulté pour trouver l'outil, l'impossibilité de se créer un doc imprimable, et la rigidité pour l'utilisateur car on ne peut pas composer son circuit personnalisé. On est finalement assez proche d'une version papier... et c'est déjà bien !



- Hong-Kong : outil de construction du séjour très complet, fonctionnel, ergonomique et efficace avec de vraies possibilités de composer son programme au gré de ses envies. Là aussi, bizarrement, l'accès à l'outil est on ne peut plus confidentiel ("Préparez votre voyage" -> "Itinéraires interactifs") alors que c'est une fonctionnalité majeure pour l'attractivité du site... Bref un bon outil !


- l'Australie : sans conteste le plus beau ! Accessible dès la page d'accueil, le "walkaboutplanner" australien est vraiment impressionnant au niveau de sa réalisation : cartographie animée, galeries photos, rédactionnels sympas, etc. Mais notons que l'envoi d'un pdf se limite aux fiches descriptives des lieux (pas de carte, ni d'itinéraire...).Une réalisation très aboutie et bien mise en valeur dans le site.



Sur la plupart de nos sites, on nous vante la nature, le patrimoine, l'art de vivre, le bien-être, etc., soit en nous montrant plein de châteaux, de musées, de sites naturels et j'en passe, soit en essayant de nous vendre quelques séjours "tout compris" qui ne correspondent que très rarement exactement à ce que l'on cherche.
Alors qu'avec de tels outils les touristes trouvent là de quoi se décider et commencer à préparer leurs séjours en toute connaissance de cause grâce une feuille de route convaincante. Et c'est bien là l'objectif central des sites institutionnels du tourisme.


Source : http://www.etourisme.info/