Le montant de la dette des ménages français s’élève à 1 000 milliards d’euros. L’endettement par habitant est l’un des plus faibles d’Europe. Pourtant, le montant dû par chaque ménage surendetté est beaucoup plus élevé en France qu’ailleurs. Et avec la crise, cette tendance s’aggrave. En 2009, 9000 ménages français sont surendettés. Le pire c’est que des millions d’autres rencontrent également des difficultés.
En moyenne, chaque ménage surendetté compte environ cinq crédits renouvelables. Ces derniers ont des taux d’intérêt impressionnant. Certains approchent même les 20 %. Ils sont distribués par des enseignes spécialisées, comme Cetelem ou Sofinco, ou des grandes surfaces telles qu’Auchan ou les Nouvelles Galeries. Ces crédits à la consommation sont le plus souvent accordés sans étude de dossier. Ce qui explique le nombre impressionnant de prêts accordés à des personnes déjà surendettées.
Un fichier qui fait débat
Comment faire alors pour lutter contre ce phénomène ? Le Sénat a décidé de mettre en place un fichier national des crédits afin d’avoir un suivi plus précis. Evitant ainsi aux ménages surendettés d’accéder à de nouveaux crédits. La Banque de France serait en charge de la gestion de ces dossiers. Mais ce projet ne fait pas l’unanimité.
Il existe en effet une autre inconnue de taille : le coût de gestion d'une telle basse de données. De plus, ce fichier ne constitue pas un frein efficace à l’accès des ménages surendettés. Au contraire, certains craignent que les banques s’en servent comme un fichier de démarchage.