Magazine Info Locale

Propos du père François du 20 février 2010

Publié le 22 février 2010 par Maurice Puault

Pas-content-2.jpg

Romainville le 20 février 2010

Faisons un rêve.

Le 14 décembre dernier, après avoir tenté de mobiliser la population romainvilloise contre le projet de pompe à ordures, Patrick Pierquet, dépité par l’apathie de ses concitoyens, mettait la clé sous la porte du Cactus Rouge, et, confirmant son départ pour Perpignan, fermait définitivement boutique, malgré nos protestations.

Il n’empêche, le grain était semé et il a levé rapidement ; Patrick peut être content de sa sortie.

C’est alors qu’est entré en scène François Delbosc (MODEM), qui, par de nombreux mails1, a contribué à développer la mobilisation, tout en fournissant de nombreuses précisions tant techniques que juridiques et financières, indispensables en l’occurrence.

Au même moment, les acquéreurs de la cité Respiro et les voisins du site s’étaient constitués en une association extrêmement dynamique et qui sera bientôt forte d’une quarantaine de membres, indignés de s’être fait flouer par Nexity ou par la mairie ou par les deux.

C’est alors que Sofia Dauvergne, au nom du groupe communiste du conseil municipal, a adressé au préfet du 93 une lettre posant la question de la classification du terrain sur lequel devrait être construite la pompe (322A1) et demandant à ce fonctionnaire de « l’informer des contraintes réglementaires liées à la construction de la pompe et sur les conditions de lancement de l’enquête publique ».

Cette initiative, qui a le mérite de définir avec précision les limites de l’action, a malheureusement l’inconvénient de donner l’éveil à la maire, qui, sans elle, aurait peut-être commis une erreur de procédure permettant d’annuler ou au moins de suspendre le projet.

Stéphane Weisselberg, de son côté, a levé le lièvre des logements sociaux qui vont être édifiés à proximité immédiate de la pompe (ce qui témoigne d’une désinvolture stupéfiante) et qui n’ont pas vraiment les moyens de se défendre, trop contents d’être relogés après leur expulsion de la cité Cachin.



C’est là que je commence à rêver.

La lutte a déjà réuni les communistes libertaires, le MODEM, le PCF et le Comité citoyen…agissant en ordre dispersé.

N’est-ce pas le moment de constituer un front commun contre le bloc socialo-valsiste ?

Je ne verrais, en ce qui me concerne, aucun inconvénient à ce que l’UMP en fasse partie.

Et qu’on ne vienne pas m’accuser de « faire le jeu de la droite », surtout quand on s’apprête à faire élire Georges Frêche en Languedoc Roussillon (soyez tranquilles, les socialistes du coin seront tôt ou tard réintégrés), et à conserver un certain nombre de régions grâce au maintien du Front National au deuxième tour de scrutin.



Récapitulons : l’unité ne sera pas facile à réaliser, d‘abord parce que chaque parti a tendance à « tirer la couverture à lui », ensuite parce qu’il y a trois catégories distinctes de protestataires.

Le seul ciment qui les unisse tous, c’est que la maire Valls s’apprête à lancer notre ville dans un projet coûteux et bâclé dont nous ressentirons tous les effets sur nos impôts locaux.

Il est à cet égard essentiel de diffuser le rapport critique établi sur le projet par le conseil général, ou tout du moins d’en résumer les grandes lignes les plus caractéristiques.

Les locataires de HLM de la cité Respiro, outre qu’ils paieront leurs impôts locaux comme » tout le monde, doivent s’élever contre le mépris avec lequel ils sont traités.

Les acheteurs et voisins de la cité Respiro constituent indéniablement le « noyau dur » du combat, et pour cause puisqu’ils ont le sentiment d’avoir été victimes d’une manœuvre dolosive, et que, pour eux, la perte financière est immédiate et significative.



Bref, la pompe à merde ne fait que des mécontents, à l’exception du duo campionno-valsiste, de ses alliés socialistes, de nos verts de gris, de Nexity et de l’Envac.

Je sens que commence maintenant une campagne qui pourrait aboutir au retrait du projet de la pompe… et à l’échec de la maire Valls aux cantonales de l’an prochain, car elle est en train de se créer une sacrée popularité dans la population.

Salut à tous

François Le Cornec 

---

Commentaires de l’admi (Maurice)
1) et des blogues.
2) Merci pour ce mur antibruit (et odeur ?) fait avec des logements sociaux.
3) L’Envac à tout intérêt à ce que cette installation se fasse, cela ferait un précédent favorable pour avoir des marchés dans d’autres villes. C'est le cas de la dire, ça va bétonner !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine