L‘humour et l’esprit Canal vanté depuis de nombreuses années n’a jamais laissé indifférent. Potache ou irrévérencieux, d’aucun ne manquent de mettre à l’index cette forme d’humour parfois corrosive. Dernière exemple en date : “Action discrète” et son sketch réalisé à Montpellier dans le cadre d’une pastiche pour les élections régionales.
Sans revenir sur le fond des griefs reprochés à la troupe d’humoristes, il s’agit plutôt de relire les deux points d’interrogation que soulève le CSA vis à vis de cette situation. En effet, en premier lieu, il leur est reproché de manquer à la pluralité des formations politiques se présentant à cette élection régionale par le fait que le candidat Frêche est davantage mentionné que ses concurrents. Idée sous-jacente : “Action discrète” serait devenue une émission participant à dose équivalente aux émissions dédiées à la politique au devoir citoyen ?
Sortie hasardeuse sans nul doute, ou plutôt erreur de tir de la part des sages du CSA qui devraient plutôt se rabattre sur ceux qui usent de ce sketch pour traiter d’un quelconque froissement d’égo sous couvert de surmédiatisation d’un candidat. Là oui la démesure apparaît puisqu’elle s’installe au cœur de programmes dont le fondement n’est pas l’humour mais l’information. La vaste question des genres en télévision, quelle histoire !!
Quant au second point relevé par le CSA il fait entre autres choses la recommandation d’un bandeau informatif faisant état que la dite séquence est un canular. Que penser de telles recommandations ? A ce titre, “Action discrète” fait état de canulars mais alors pour chaque émission devrait être mentionné le type d’interprétation qu’il faut en déduire ? Clairement absurde et manquant totalement de considération vis à vis du téléspectateur dont le CSA ne le pense même plus capable de discerner l’humour de la satire voir de l’anticipation. Si j’étais à la place des “Guignols de l’info” je me méfierais en ce moment…