Lisbonne…et après

Publié le 22 février 2010 par Sauvonsleurope

En 1950, Robert Schuman disait : "La mise en commun des productions de charbon et d’acier assurera l’établissement de bases communes de développement économique, première étape de la Fédération européenne…";  Cette dernière reste notre idéal.
Une seconde étape est elle franchie avec le traité de Lisbonne qui facilite le développement des politiques communes et ouvre la voie à de nouveaux champs d'actions communautaires ?
Pour la réponse à la question, « Sauvons l’Europe »  regarde  à court terme, « l’Union des Fédéralistes Européens »   à long terme.
I    Vu le taux d’abstention aux dernières élections européennes, les citoyens français semblent peu comprendre l’Union Européenne.
Une construction fédérale est par nature plus compliquée qu’une construction unitaire. Mais, là où elle est fonctionnelle, c’est bien que les peuples comprennent leurs institutions à l’exemple des Américains ou des Allemands.
    Une condition nécessaire à une Union Européenne plus fédérale est donc l’existence d’un peuple européen politisé, bien que l’arrêt du 30/6/2009 de la Cour Constitutionnelle de Karlsruhe soit fondé sur l’inexistence d’un peuple européen souverain.
Pour parachever la prise de conscience populaire d’une identité européenne, plusieurs pistes seront proposées.
Le traité de Lisbonne est néanmoins un progrès dans le sens de la démocratie, qu’elle soit représentative par l’accroissement des prérogatives du parlement européen ou, participative par le droit d’initiative populaire.
 II    Le traité souffre de déficiences majeures :
1)    Son entrée en vigueur  n'a pas stoppé - mais au contraire accéléré- la dérive intergouvernementale qui remet  en cause le renforcement des Institutions qu’il contient ;
2)    L'objectif global d'intégration politique, pourtant fixé par les Traités, est  occulté par les Etats membres et les institutions. L’intégration des politiques et l’élargissement progressent « à l’aveugle », sans vision d’ensemble.
En conséquence "la lutte doit continuer" dans trois directions :
    a)   Rappeler  la finalité fédérale de l'UE, notamment lors du 60ème anniversaire de la Déclaration Schuman ;
    b)   Améliorer le Traité de Lisbonne en reprenant notamment certaines propositions de la Convention de 2003 ;
    c)   Préparer une Convention pour les « Etats Unis d’Europe » qui se réunirait après les élections de 2014 pour aboutir en 2020 ; elle établirait notamment le cadre institutionnel pour un "noyau fédéral".
             Par Sauvons l'Europe et l'Union des Fédéralistes Européens