La popularité du président américain Barack Obama s'effondre selon les derniers sondages, rapportés par Le Figaro : « pour la première fois depuis son arrivée à la Maison-Blanche, un sondage CNN/Opinion Poll Research indique que la majorité des Américains ne le réélirait pas si la présidentielle avait lieu aujourd'hui. Il ne remporterait que 44% des voix, et 52% voteraient pour un autre candidat. »
Les élections de mi-mandat sont vues avec une inquiétude grandissante par le parti démocrate. Aujourd'hui, selon Le Monde, ce sont déjà deux sièges de sénateurs qui sont considérés comme perdus par les stratèges démocrates, ainsi que six autres qui sont directement menacés (Arkansas, Illinois, Colorado, Pennsylvanie, Indiana, Nevada). Les républicains se sont promis de priver de son siège Harry Reid (photo), le leader à la chambre des démocrates.
Parmi les sources de mécontentement, le plan de relance à 787 milliards de dollars qui devait sortir l'Amérique de la crise et n'a pas du tout eu les effets attendus. La dette américaine atteint des niveaux jamais vus, qui nourrissent l'inquiétude de la population, des marchés et surtout des chinois : « Selon les données publiées mardi 16 février par le département du Trésor américain, les prêteurs chinois (hors Hongkong) détenaient 755,4 milliards de dollars (556 milliards d'euros) de bons du Trésor en décembre 2009, soit 4,3 % de moins qu'en novembre. Depuis juillet 2009, la Chine a même vendu au total 45,1 milliards d'obligations d'Etat américaines ».
On y ajoutera une réforme de la santé quasiment avortée et dont les coûts auraient été particulièrement élevés sans régler le problème de l'inflation des coûts de santé.
Image : Harry Reid, sénateur américain. Image sous licence CC, tirée de Flickr. Photographie réalisée par le Center for American Progress Action Fund