La Saint-Patrick, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est la fête de la bière irlandaise. Enfin pardon, la fête nationale de l’Irlande. Ce jour là, le 17 mars, tout ce qui a un tant soit peu de sang ou d’origine irlandaise à travers le monde fait la fête (enfin, va boire de la Guinness…), ce jour est donc une bonne occasion, également pour les autres, d’aller boire un coup dans une ambiance sympa et généralement bilingue si vous avez un petit irish pub près de chez vous.
Moi, par exemple, je n’ai strictement aucun rapport avec l’Irlande. Mon seul lien profond était une vénération pour un groupe de rock dont le nom tient en deux lettres, vénération qui a brutalement disparu depuis l’indigent dernier album du groupe. Et bien malgré tout, j’irai avec plaisir goûter à la chaleureuse ambiance irlandaise, pour boire à la disparition de feu ce groupe et arborer fièrement mon maillot de foot Thierry Henry.
Si vous aussi comptez faire la fête se jour là et avoir un petit quelque chose de spécial pour l’occasion, je vous conseil de faire un tour dans la mini boutique spéciale St-Patrick du site bewild.com (lien en haut de la colonne de droite…). Comme je l’ai déjà dans un autre article, bewild est une boutique assez rock’n'roll située sur la côte Est des USA, là où la St-Patrick, en raison de la forte communauté irlandaise présente, est comme une seconde fête nationale avec carnavals et tout. Cette mini-boutique regorge donc de trucs, fringues, teeshirts, bijoux, accessoires et autres gadgets estampillés Saint-Patrick aussi verts que sympa !
Le tout est plutôt marrant et potache. A lire les slogans qui sont des incitations à la boisson, des apologies de l’état d’ébriété, voire à d’autres pratiques, les Irlandais ne sont pas prêts de fêter la St-Patrick à la Tourtel et au Champomy…