C’est quoi un food entrepreneur ?
Bonjour, je me présente, 24 ans et food entrepreneuse. Ma journée démarre à 7h00 par une mise en forme sportive combinée à la lecture de l’actualité et des blogs consacrés au food business. C’est important de connaître et comprendre les tendances de consommation !
Ensuite la journée s’enchaîne sur des rendez-vous avec des professionnels de la restauration : franchisés, entrepreneurs, restaurateurs, cuisiniers, et autres spécialistes du secteur, que j’ai rencontrés au cours de mes enquêtes de terrain, dans des conférences, grâce à des amis ou bien au culot (de l’audace, encore de l’audace). Il est nécessaire de se constituer un réseau afin de professionnaliser son approche et de bénéficier de conseils avisés. Les bons choix ne vont pas sans un peu d’expérience et d’inspiration.
Au niveau de l’organisation de mon travail, je cherche à davantage structurer mes démarches en constituant un planning des tâches à accomplir chaque semaine, en m’aidant de listes des choses importantes à faire et de compte-rendus de mes rendez-vous ; ainsi à la fin de chaque semaine, j’ai une vision globale de l’avancement de mon projet. Pour l’instant je travaille chez moi mais l’isolement et le manque d’encadrement sont une difficulté supplémentaire au fait d’être seule dans l’aventure (mon équipe c’est moi !). J’ai donc décidé de postuler à différents incubateurs afin de bénéficier de bureaux partagés avec d’autres créateurs d’entreprises et d’être coachée par des entrepreneurs. L’incubateur est un atout en tant qu’il est un label garantissant le sérieux de mon projet et qu’il me met en relation avec de potentiels investisseurs.
En tant que food entrepreneuse qui se doit de connaître son secteur, je sillonne Paris pour étudier la concurrence (oui, oui des déjeuners s’imposent), m’informer des innovations récentes et de l’ouverture de nouveaux concepts, et repérer les quartiers où il serait bon d’installer mon premier restaurant.
L’objectif est d’ouvrir début 2011.