L’édito du lundi . n° 96 . de Lefebvre à Penchard, de Morin à Pécresse…

Publié le 22 février 2010 par Flash-News

L’actualité de la semaine sous tous les angles …






 

Politique

Le duel de la semaine

Dominique de Villepin Nicolas Sarkozy

En octobre 2009 le rapport d’opinions favorables entre l’ex-premier ministre et le président de la république était de 47% contre 44%.

Trois mois plus tard, un mois après un acquittement dans l’affaire Clearstream, celui-ci est passé à 57% contre 38%.

Ce sondage Ifop pour Paris Match démontre, s’il en était encore besoin que le duel sans concession entre les deux hommes n’est pas prêt de s’arrêter sous les douves d’un château, fut-il élyséen.

Le grain de sable qu’est Dominique de Villepin pour Nicolas Sarkozy, risque bien, même si l’appel ne confirme pas le précédent jugement, devenir un cailloux, qui fait trébucher, ou un rocher sur lequel on s’étale !

Ni l’un, ni l’autre ne voudront lâcher prise, seul, les sondages, puisque c’est la mode, et peut être les urnes distingueront vraiment un gagnant d’un perdant.

Mais 2012 est encore loin, et le vent a encore le temps de changer la direction des voiles.

***

La campagne de pub; pour le grand emprunt destiné à l’investissement, coûte … 975 000 euros … on emprunte pour dépenser … avec une Marianne au bonnet phrygien, enceinte vêtue de blanc, les pieds nus, dégage de la pureté … pour le fric …

Emprunter plus pour dépenser plus !

***

Frédéric Lefebvre a lâché lors d’un débat dans l’émission de Samuel Etienne sur France 3 :

Voter Jean-Marie Le Pen, ça revient en réalité à voter socialiste.

A force de sortir des énormités, on peut se demander s’il fait de l’humour permanent …

***

Les Verts, le PCF, le Parti de gauche et le NPA vont se rencontrer pour la défense de l'âge légal de départ de la retraite à 60 ans.

Benoît Hamon :

Le temps est à la mobilisation sociale et à l'action syndicale.

Allonger l’âge légal de la retraite pour rétablir les caisses, peut paraître d’une certaine logique … mais, l’argument, « on vit plus, donc on doit travailler plus » c’est un peu comme « tu a plus de temps à vivre, donc bosse et ta retraite sera plus courte », de plus, qu’est-ce que ce serait pour un chômeur de 60 ans ou plus de se voir aller taper à la porte d’un patron, alors qu’après 50 ans il est quasi impossible de trouver un job !

Une réforme pénalisante, pour celles et ceux qui ne trouvent plus rien, et pour écourter le privilège d’essayer de jouir de la vie après 40 ans de cotisations pour une allocation aussi épaisse que la tranche d’une feuille à l’automne !

***

Sur la quarantaine de ministres qui compose le gouvernement Fillon, vingt sont engagés dans la campagne des élections régionales.

Dont :

Benoist Apparu (Champagne-Ardenne)

Brice Hortefeux (Auvergne)

Bruno Le Maire (Haute-Normandie)

Dominique Bussereau (Poitou-Charentes)

Hervé Morin (Haute Normandie)

Hubert Falco (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Marie-Luce Penchard (Guadeloupe)

Nadine Morano (Lorraine)

Valérie Pécresse (Ile-de-France)

Xavier Darcos (Aquitaine)

Si la gauche maintient, ou conforte sa position, ça pourrait laisser envisager un vaste remaniement des équipes ministérielles ... si la logique est appliquée.

***

A la semaine prochaine …