Il n'y aura donc pas de cinquième journée de suite sans médaille pour l'équipe de France olympique. Martin Fourcade a eu le bon goût de faire renouer la France avec les podiums en terminant vice-champion olympique du 15 km, départ en ligne, du biathlon. Une nouvelle fois le biathlon sourit, tout l'inverse du ski alpin avec pour déception du jour la 18ème place de Julien Lizeroux au Super Combiné. Le ski cross a lui aussi déçu, même si l'on attendra surtout les filles dans cette discipline.
Ouf, la guigne s'arrête là ! Enfin jusqu'à la prochaine contre performance ! Martin Fourcade (21 ans), qui n'avait pourtant pas vraiment brillé sur les dernières épreuves (34è du 12,5km, 14è du 20km et 35è du 10km), décroche une médaille d'argent au 15 km. Une fois encore, le biathlon sauve la nation. Aussi belle soit-elle, cette médaille ne devrait pas altérer la chute au tableau des médailles. On verra tout ça plus bas.
Sa médaille d'argent, Martin Fourcade est allé la chercher à ski car au tir, Martin Fourcade n'a pas cassé la baraque avec trois fautes. À la sortie du dernier tir, le Français se trouvait même en 5è position ! Dans l'absolu, les Français réalisent une plus que bonne prestation. Vincent Jay termine 8è, Simon Fourcade termine lui 14è. De bon augure avant le relais de vendredi prochain. Relais où il faudra faire très attention à l'Autriche qui monte en puissance avec les trois Autrichiens (Sumann, Mesotitsch et Landertinger) qui se classent 4è, 5è et 7è de l'épreuve.
Cependant, si le biathlon apporte 5 des 8 médailles de la France, il ne faut oublier pour autant la faillite totale du porte drapeau de la délégation, Vincent Defrasne (réserviste aujourd'hui).
Rien de bon pour Lizeroux...
Cette neuvième journée olympique avait débuté par le Super-Combiné. Si l'on n'attendait pas de Julien Lizeroux qu'il remporte la descente, la Français a cumulé bien trop de retard (4 secondes) pour espérer monter sur la boîte et contre carrer les plans de Bode Miller (dont c'est le premier titre olympique) et Ivica Kostelic favoris au rendez-vous à partir du moment où ils sont décidé à terminer une course (surtout Miller). Silvan Zurbriggen complète le podium, apportant une nouvelle médaille à la Suisse. Côté français, le grand enseignement concernant Lizeroux c'est qu'il ne semble pas être dans la forme de sa vie et là je ne parle que du slalom. Le Français a tout de même jusqu'à samedi pour se refaire une santé et un moral.
Le skicross, on attend surtout les filles...< /p>
Éliminés en huitièmes et en demi-finale, Xavier Kuhn et Enak Gavaggio n'ont pas non plus brillé au skicross (comme le Snowboard Cross, mais à ski). La médaille d'or revient au Suisse Michael Schmid, l'argent pour l'Autrichien Andreas Matt (le frère de Mario) et le bronze au Norvégien Audun Groenvold. Star et légende de ce sport, Enak Gavaggio confie sa tristesse sur l'Équipe.fr : «Je reste sur une sensation de carrière non-achevée. Mais j'arrête. J'ai tout raflé mais il me manquait les Jeux. J'arrête, je n'ai plus envie, là ».D'autres grands sportifs ont réalisé de très belles carrières sans briller sur l'Olympe. N'est pas Simon Ammann qui veut...
Lundi, les filles entrent en piste. Énorme pression sur Ophélie Davide qui devra faire mentir la règle pour les favoris français qui est de décevoir. Jason Lamy-Chappuis étant lui l'exception qui confirme la règle.
Au fait, combien rapporte une médaille française aux Jeux de Vancouver ?
Faute d'avoir trouvé une information contraire, il semblerait que l'État français verse aux médaillés de Vancouver les mêmes primes qu'à Pékin. Soit 50 000 euros pour une médaille d'or, 20 000 euros pour une médaille d'argent et 13 000 pour une médaille de bronze. En sortant notre calculette, on note que pour les huit médailles actuelles, l'État (le contribuable) va s'alléger de 192 000 euros.
Le tableau des médailles :
Quatre jours sans médaille, la France a bien reculé au tableau des médailles occupant désormais le 12è rang. Quoi de plus logique en fait que de voir l'Autriche, la Russie, la Chine nous passait devant... Les Pays-Bas par contre ça fait bizarre ! Choississez votre excuse, la culture du sport, les moyens, la glorieuse incertitude du sport ou tout simplicité la capacité à répondre présent le jour J. Si les États-Unis demeurent en tête devant l'allemagne et la Norvège, la Suisse se maintient au 4è rang avec également cinq médailles d'or sur un total de 7. Le Canada est lui en cinquième position avec 4 médailles d'or. À noter les désastreux Jeux des Italiens, 19è, avec 4 médailles (1 en argent et 3 en bronze) et aucun titre.