Magazine Culture

Groupe de chant soufi en France: Moltaka Assalame

Publié le 21 février 2010 par Bakrim76

  Ali

Le chant soufi est  une prière et une reconnaissance au  Dieu et à son prophète Mohamed ( Sala Alaho Alïhi Wa Salama) .  C'est une discipline qui a été créée par les musulmans pour glorifier le Dieu , créateur du monde et leur respect de son Prophète qui a été choisi pour qu'il soit le dernier prophète des humains .

    Le Prophète n'a demandé qu'à  prier le Dieu seul . Il n'a pas voulu qu' il soit associé à Dieu dans son règne sur le monde car le Prophète n'est qu' un homme , et il subit tout ce que les humains subissent de faim , de maladie et la mort ...

     Mais les musulmans ont créé les chansons soufis pour reconnaître la valeur du Prophète et la faire connaître aux descendants .

      La poésie chez les arabes Jahilite ( la période avant l' Islam ) était un moyen rassurant de garder les connaissances et de les transmètre mais aussi une méthode  de publication dans le monde arabe et en occident . C'est pourquoi les musulmans ont utilisé la poésie pour parler de Dieu , de leur religion et du Prophète Mohamed .

      Les musulmans ont vu la nécessité de chanter le Prophète par amour et reconnaissance de ce qu' il a présenté en servant Dieu . Et parler du Prophète est le meilleur moyen de faire connaitre ses bienfaits et ses commandements  et aussi de fêter la mémoire des meilleurs instants de la religion et sa gloire .

       La poésie soufie a deux genres : une partie qui parle de Dieu et une deuxième qui parle du Prophète .

      Le soufisme est une méthode pour s'approcher de Dieu et d'être près de lui en réspectant les source de la religion : Le Coran et le Sunna .

       C'est une expérience personelle qu ' on peut partager avec les humains à l'aide des chants et des paroles .

        Le soufisme est une philosophie islamique aimée par les occidentaux car il est une expérience unique personnelle et libre de s' approcher de Dieu et une discipline éducative .

         Aujourd' hui on voit le chant soufi aussi en occident comme en pays de l' orient ou musulmans .

          Cet exemple est de la France : des vidéos d' un groupe de chant soufi "Moltaka Assalam  " "Rencontre de la Paix "   qui est l' un des courants de la musique arabo-andalouse , présidé par Ali Alaoui , un ancien artiste marocain de la musique arabo-andalouse .

          Je vous souhaite bon spectacle à ceux qui n' ont pas encore découvert ce groupe  réputaté en France et dans le  monde .

   

Abdelkarim Belkassem

Rouen France , Safi Maroc

ali_2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte