C’est le cœur palpitant qu’en ce vendredi 19 février je me dirige vers mon premier événement sur ce que l’on pourrait appeler la «scène pro». Tu iras à l’event de Napoléon: Total War me souffla le rédacteur en chef. Voyons voir ce qu’il vaut vraiment.
A la manière de l’agent 47 dans Hitman, je me prépare soigneusement et récupère tout ce qui peut m’être utile. Face au Musée de l’armée aux Invalides, je me remets en mémoire les informations importantes. Napoleon: Total War est un jeu de stratégie en temps réel sur PC nous mettant dans la peau d’un des plus grands empereurs de France. Développé par Creative Assembly et édité par SEGA, le jeu avait été présenté à la Gamescom 2009 comme étant un gros titre à surveiller. Après tout, l’équipe avait déjà cinq épisodes derrière elle, j’imagine qu’elle devait bien avoir des atouts cachés au fond d’un tiroir.
Enfin bref, plus le temps de réviser, j’entre dans l’enceinte du château. L’ambiance des lieux rajoute un poids à la situation, c’est après tout ici même que repose le dit empereur. Le rendez vous est dans le salon du Quesnoy, quelques marches à monter suffisent pour me retrouver en face de la porte. C’est en prenant mon courage à deux mains que j’ouvris et à ma grande stupéfaction la salle était remplie au moins de… quatre personnes… J’avais bien choisi mon heure, ils étaient quasiment tous passés avant… Après quelques minutes, c’est Franck Sebastien, contact press chez SEGA qui nous propose de nous installer confortablement. C’est donc plein de regrets que je quitte le buffet pour me diriger vers la salle de présentation. Heureusement, ma tristesse fut de courte durée puisque le représentant de Creative Assembly nous lança sans plus attendre le jeu.
C’est dans la langue de Shakespeare que les principes de jeu nous sont présentés. La première phase de gameplay nous dévoilait une bataille épique opposant l’armée française dirigée par Napoléon et l’armée autrichienne de Johann Beaulieu. La mission consiste à protéger une ville en éliminant la menace ennemie. Easy !
D’emblée, la zone de combat a l’air immense, de quoi ravir les fins stratèges comme moi. Les graphismes sont léchés, les personnages affichés sont bien travaillés, tout est resplendissant de réalisme. Malgré le nombre importants d’ennemis à l’écran, les phases de combats se déroulent sans accrocs et ne rament pas d’un iota. Les explosions et la fumée sont bien rendus, offrant ainsi du dynamisme aux affrontements.
Côté IA, chaque ennemi réagit de manière autonome en cas d’attaque, il s’agit en effet de plusieurs combats individuels apportant ainsi encore plus de réalisme. La bataille fait rage, le jeu nous immerge véritablement dans l’univers. Après avoir remporté la victoire, un petit tour du mode campagne nous est proposé. Je ne vous dévoilerai pas tout de suite, pour le bien de tous, mon compte rendu final, mais je peux vous le dire, ça donne sacrément envie.
Que dire de plus mis à part que Napoleon Total War s’annonce tout simplement excellent. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, je vous annonce qu’un test de votre humble serviteur sera bientôt disponible. De quoi vous faire languir encore un peu ! Elle n’est pas belle la vie ?! Je remercie Sega de nous avoir convié à un tel événement.
Restez branchés sur Games-Art !