Marvel a remis en ordre ses cartes sur Terre, et en profite pour faire dans l’expérimental au-delà des frontières connues. Saga de science fiction à part entière, Annihilation est un récit déconnecté des évènements terrestres (Civil War…), non sans garder quelques liens, histoire de… Au final, les lecteurs peuvent y trouver d’autres raisons de lire Marvel, et d’autres personnages à suivre.
Scénariste : Keith Giffen
Dessinateur : Scott Kolins, Andrea Di Vito…Publication (US) : Novembre 2005 – Mai 2007
Numéros : Annihilation: Prologue, Annihilation: Silver Surfer, Annihilation: Super-Skrull, Annihilation: Nova, and Annihilation: Ronan, Annihilation, Drax the Destroyer: Earth Fall, Annihilation: Heralds of Galactus,
Et la réussite est là, la reconstruction d’un pan entier du Marvel Universe. La saga a débouché comme à l’habitude sur une multitude de mini séries, et même une deuxième vague en 2008 (Annihilation Conquest), nouveau point de départ des sagas cosmiques. Et pourtant tout commence par une destruction, celle des force d’Annihilus, grand méchant bien connu (surtout des Fantastic Four), et qui entraînera les retrouvailles de tout ce qui peut compter de héros ou ennemis connus, mis en péril par cette guère intersidérale. Le récit est global, mais se focalise sur quelques vieilles têtes remises au goût du jour : le Surfeur d’Argent, Nova, Ronan l’Accusateur, le SuperSkrull pour le prologue. On retrouvera au fil des récits Drax le Destroyer, Quasar,
Si l’ensemble est assez étalé, il faut saluer le travail éditorial accompli puisqu’il s’agit avant tout de plusieurs mini séries savamment ordonnées, chronologiquement (par rapport à cette Vague Annihilation qui traverse les territoires connus). Une bonne entrée en matière pour les néophytes de cet univers Marvel étendu, où la plupart des visages connus sont revus ou remis à zéro (nouvelle création, voir disparition), mais qui s’adresse avant tout aux fans de science fiction. Se terminant sur un cliffangher ultime, Annihilation annonçait déjà une suite, Annihilation : Conquest qui a démarré quelques mois plus tard (chronique à venir).
On ne peut parler de la saga Annihilation sans évoquer les magnifiques couvertures de Gabrielle Del’Otto, qui a couvert l’essentiel des numéros de la série principale, et des minis.