Tout le monde prend une chaise, si vous le voulez bien, on s'assied autour de la table, y a du café, des petits gâteaux, et on se fait une petite situation sur notre opération "Kit de toilette".
Concernant les kits prêts à être distribués, voilà où nous en sommes.
Très exactement 31 kits contenant tout ce qui est nécessaire pour la toilette quotidienne :
- 1 brosse à dents
- 1 tube de dentifrice
- 1 shampoing
- 1 gel douche
- 1 savon de Marseille
- des cotons tige
- des cotons individuels
- 2 rasoirs
- 1 gant de toilette
- 1 petite serviette de toilette
- 1 paquet de mouchoirs en papier
- 1 déodorant et 1 mousse à raser (pour certains car c'est un peu cher et j'en avais peu)
Les serviettes hygiéniques seront données en plus aux femmes.
La plupart sont dans des sacs en plastique doublés, mais certains sont dans les jolies pochettes que Sylvie a cousues exprès. J'ai reçu d'autres pochettes solides et plastifiées hier de la part d'une bienfaitrice lectrice de ce blog qui habite très loin -sur un autre continent, c'est dire, et je sais que bientôt, nous en aurons d'autres cousues des mains d'une autre d'entre vous, encore une fois. Même que je vais aller l'assister dans sa couture, au moins pour lui passer les bouts de tissu, vu que je ne sais pas me servir d'une machine.
Pour pouvoir compléter une bonne vingtaine d'autres kits, il manque surtout des shampoings, dentifrices et gels douche. Si vous n'avez pas participé et que vous souhaitez le faire, voilà ce que vous pouvez envoyer en priorité ! Pour le reste, c'est nickel, il y a ce qu'il faut pour le moment (après j'aurai plus assez de place pour tout stocker chez moi, erf).
Passons maintenant à la distribution.
J'envisage de la faire le week-end du 6 et 7 mars.
D'ailleurs, je voudrais avoir votre avis concernant le lieu et la manière, car je n'arrive pas à me décider. Si vous aviez la gentillesse de me donner une réponse à la question qui va suivre, je me rangerai à la majorité.
J'hésite : soit distribuer les kits près des ou devant les Bains douche dans lesquels les personnes peuvent se laver gratuitement et où elles doivent amener leur nécessaire de toilette, soit les distribuer dans la rue, dans des lieux à ceux qui les accepteront.
Dites-moi ce que vous en pensez !
D'ailleurs, dans les deux cas, j'aurai besoin des bras et des sourires de plusieurs personnes.
Parce que mine de rien, ils sont sacrément lourds ces kits. Mon bonhomme les emmènera à Paris avec la voiture, mais une fois là-bas, il faudra à tout prix les distribuer, je ne pourrai pas me les trimballer partout.
Et puis, à plusieurs, c'est toujours plus sympa.
Je sais que deux d'entre vous sont déjà partantes, mais s'il y a d'autres volontaires, est-ce qu'elles peuvent me contacter à changementdevie@hotmail.fr?
Je rappelle que cela se fera le week-end du 6 et du 7 mars, le jour sera choisi entre les deux en fonction des meilleures disponibilités des personnes qui souhaiteront venir.
J'ai reçu et collecté beaucoup de produits de beauté ou de soin, ainsi que des accessoires de coiffure ou bijoux pour femmes. Je les ai tous mis à part pour que nous allions, le même jour, après la distribution des kits, les porter dans un foyer pour jeunes filles et femmes seules. Je dois finir de régler ça avec les gens du foyer, je vous dirai ça plus tard (nous en garderons bien sûr quelques uns pour la distribution des kits, pour les femmes que nous rencontrerons).
Voilà où nous en sommes, en moins de deux mois de collecte (10 kits ont déjà été distribués de mes mains mais c'est tellement lourd que je n'ai pas pu faire mieux). Je crois qu'on peut dire bravo à toutes, c'est un sacré élan de solidarité, tout comme celui dont vous avez fait preuve avec les accessoires chauds tout l'automne et tout l'hiver. Un vrai boulot d'équipe qui fonctionne, merci à toutes ! Merci aussi pour les jolies rencontres, soit virtuelles avec la plupart, soit réelles avec certaines d'entre vous, grâce à ces opérations.
Je voulais, pour terminer, parler de ce que Majestation a eu l'idée de faire.
Sensible à ces opérations solidaires, elle a voulu se lancer dans l'aventure, dans son département, La Sarthe. Elle a fait une belle collecte auprès de son entourage, famille et amis, a même appris à tricoter pour l'occasion -c'est beau ça quand même, et a contacté des associations de la ville du Mans pour aller faire sa propre distribution. Et elle va pouvoir aller la faire bientôt. L'initiative est géniale.
Je suis tellement contente qu'elle ait eu envie de se lancer là-dedans, j'espère qu'elle donnera envie à d'autres de faire de même.
Même si ce n'est que pour 5 personnes que vous collecterez autour de chez vous, ce seront toujours 5 personnes à qui cela fera du bien. Le mieux que rien, c'est super.
Voilà voilà, tout est dit. N'oubliez pas de me donner votre avis concernant la distribution, j'en ai vraiment besoin !
Allez, pour la route, je vous montre ce que je fais de certains cartons dans lesquels vous envoyez toutes vos petites merveilles pour l'opération.
Oui, je les recycle. C'est pas très tendance, mais Lyia kiffe, elle me l'a miaulé.
Et moi je m'amuse bien :)