La regate

Publié le 21 février 2010 par Lorraine De Chezlo
de Bernard Bellefroid
Drame - 1h30Sortie salles France - 17 février 2010avec Joffrey Verbruggen, Thierry Hancisse, Sergi Lopéz, David Murgia...
Prix du Public & Prix de la Jeunesse - Festival Namur 2009


Alex, 15 ans, a une passion : l'aviron. Et une hantise : son père. Il vit seul avec lui, sous ses coups et sa violence. Son père travaille avec lui au réassort d'une grande surface. Son père est perdu, et tire satisfaction de la terreur qu'il peut exercer sur son fils, bien que celui-ci hésite de moins en moins à lui tenir tête. Cette violence, Alex l'évacue dans le sport, sport qu'il tient à exercer seul. Mais, pour préparer la compétition régionale d'aviron qui s'annonce, l'entraîneur veut le faire s'entraîner avec Pablo, bien que les 2 garçons se déstestent furieusement.
La régate, c'est un film qui commence sans crier gare, mais qui peu à peu nous entraîne au coeur de la souffrance d'Alex, des coups qui le blessent et dont il ne parle à personne. Au coeur de cette relation impossible entre un père à la dérive et un garçon qui ne peut être un fils. On tremble pour lui à chaque fois qu'il franchit le seuil de la maison. On respire quand il se retrouve sur l'eau et on espère secrètement que la victoire sera au rendez-vous pour les régates, tant les obstacles financiers et paternels auront été nombreux.

Les acteurs jouent à merveille, et Bernard Bellefroid a su camper ce père et ce fils sans manichéisme, en tournant des scènes dures qui en disent long sur la complexité des personnages et de leurs sentiments réciproques.
Enfin, il y a Sergi son entraîneur, Pablo son coéquipier et Murielle sa petite amie qui, notamment au cours d'un stage de plusieurs jours, sauront l'ouvrir à nouveau aux autres. Sans réalisation tapageuse, La régate est un film efficace qui sait nous faire frémir pour le personnage principal, dans la veine du cinéma réaliste, contemporain et social, avec une véritable dramaturgie.

Entrevue avec les acteurs - Cinergie.be"Des rames et un drame" - Angle[s] de vue