Omar : Tu connais le groupe BEZZZEF ?
Mouloud :C’est quoi ? Encore un de ces groupes gnawis algérois qui fait du réchauffé ?
Omar : non c’est un groupe d’intellectuels algériens lancé par Benfodil qui s’oppose à la censure et autres.
Mouloud : wawou intellectuels rien que ça ! en Algérie en plus. Hé ben, macha allah! on n'arrête pas le progrès...et c’est qui ce Benfodil, une nouvelle recrue de Saadane (l’entraineur de l’équipe national) ?
Omar : non mais arrêtes tes conneries ! C’est sérieux. Leur première action s’est déroulée lors du salon du livre, ils ont chanté et lu des textes de Kateb Yacine.
Mouloud : ahh c’était eux la colonie de vacance ! avec une guitare et tout, manquait plus que les feux de camps et les marshmallows a griller. Non mais j’ai bien aimé, faut que les francophones se bougent, ils ont raison.
Omar : tu te sens pas concerné toi ?
Mouloud : ben moi tu sais de mon coté je n’ai pas été touché par la censure, j’ai pu trouver tous les livres qui traitent de l’islam et autres œuvres du Chikh machin et bidule que je cherchais .....du coup je me suis pas senti concerné exacte.
Omar : t’es désespérant comme mec. Ça ne concerne pas que les francophones mais tous les algériens.
Mouloud : wé ben ma femme, ma belle mère et moi même on a bien aimé le salon, et puis tu sais bien ce que je pense de ces journalistes de gauche dépravés qui boivent de l’alcool avec des mœurs plus que douteuses.
Omar : qu’est-ce que tu me chantes des mœurs douteuses toi ? Tu oublies que tu sodomisais tes copines derrière les buissons ?
Mouloud : ça c’était avant, c’était aussi ma façon de contester et crier ma colère contre le système !! d’ailleurs tes amis n'ont rien inventé avec leurs bezzzef , mes partenaires me criaient la même chose a chaque fois que je leurs demandais combien elles en veulent !
Omar : donc pour toi le salon du livre est une réussite ?
Mouloud : affirmatif ! tu peux même venir demander a mes amis a la sortie de la mosquée, tu verras qu’ils pensent la même chose.
Omar : ok merci pour tes références ….ben Kateb Yacine lui disait « ce n’est pas en sortant de la douche qu’on va plus se laver »……ou un truc du genre.
Mouloud : wé ben c’était Kateb Yacine, et tu sais ce qu’on dit….c'est toujours les meilleurs qui partent en premier.