Adelap présente le Nouvel an Chinois 2010 from adelap on Vimeo.
Cela fait quelques années que nous n'étions plus allés au défilé du Nouvel an Chinois dans le XIIIe à Paris (parce que trop banal, trop touristique, trop vu, trop photographié ?) Il faisait froid ce matin vers 11h, à peine 4° ! L'urgence ? Se réchauffer d'une bonne soupe pour affronter ce froid et cette attente ! Pourtant, le défilé ne commence qu'à 13h30, mais ce que j'aime, c'est l'avant et l'après !
Avant, ce sont les préparations, les réglages, le rassemblement, les ajustements… Déjà de petites formations de dragons masqués passent de boutiques en boutiques faire sauter les pétards et élaborer la danse du dragon. La patronne applaudit souriante, s'empresse de sortir tout un tas de victuailles et les fameuses petites enveloppes rouges pour remercier les jeunes gens des écoles Shaolin de purifier sa petite entreprise. De ci de là, des visages me questionnent, m'interpèlent. J'aime l'idée que l'on perpétue les traditions, que l'on mette en avant la richesse des apparats, des symboles… Les Frères Tang ont décidé encore une fois de faire du XIIIe arrondissement une région du Laos par une distribution très très organisée de très beaux ballons multicolores !
En grandes reporters, Chloé à la vidéo et moi derrière le Nikon, nous nous sommes amusées à dénicher quelques pépites ! Les politiques bien sûr étaient présents : Fadela Amara (Secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la ville, auprès du ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville) et Chantal Jouanno (secrétaire d'État chargée de l'Écologie). Ils ont eu le privilège de signer les dragons en tête du cortège avant d'enflammer les centaines de pétards accrochés à l'entrée du Temple Bouddha. Un moment de tension intense; le service d'ordre était totalement survolté ! Un tympan bouché plus tard… le cortège s'ébranle… le défilé peut commencer ! Nous partons… Le diaporama dure plus de 9 minutes, je sais c'est très long, beaucoup n'auront certainement pas le courage de le visionner jusqu'au bout ! Mais comment faire pour supprimer tous ces visages, ces costumes, ces postures ?