Maïssa bey

Publié le 21 février 2010 par Pluie
MAISSA BEY
Écrivaine
L'ultime rempart des mots
Contrairement à bon nombre de ses compatriotes romanciers, elle a décidé de ne pas quitter son pays, notamment pour mieux témoigner du sort des femmes, une cause qui lui tient à cœur. Samia Benameur, alias Maïssa Bey de son nom de plume, est une écorchée vive. « A tous ceux, dit-elle, qui me demandent pourquoi j’écris, je réponds qu’aujourd’hui je n’ai plus le choix, parce que l’écriture est mon ultime rempart. Elle me sauve de la déraison et c’est en cela que je peux parler de l’écriture comme d’une nécessité vitale. »
Après avoir suivi des études universitaires de lettres à Alger, Maïssa Bey enseigne le français à Sidi Bel-Abbès (à 80 km au sud-ouest d’Oran), où elle réside encore aujourd’hui, et préside l’association Paroles et écritures.
Elle publie son premier roman en 1996, Au commencement était la mer. De romans en nouvelles et en pièces de théâtre, Maïssa Bey a, depuis, décroché de nombreux prix littéraires, en Algérie et dans le monde francophone. Le dernier?? Pas plus tard qu’en novembre 2008 pour Pierre, sang, papier ou cendre, qui a reçu le Grand Prix du roman francophone au Salon international du livre d’Alger (Sila).
Oeuvres:
«Au commencement était la mer»
Rroman, Ed. Marsa 1996 - Ed de l'Aube poche, 2003.
«Nouvelles d'Algérie»
Ed Grasset, 1998 - Grand prix de la nouvelle de la Société
des Gens de Lettres.
«A contre silence»
Recueil d'entretiens et de textes inédits - Ed. Parole d'Aube, 1999.
«Cette fille-là»
Roman, Ed de l'Aube, 2001 - Prix Marguerite Audoux.
«Entendez-vous dans les montagnes...»
Récit, Ed. de l'Aube et Ed. Barzakh, 2004
«Sous le jasmin la nuit»
Nouvelles, Ed. de l'Aube et Ed. Barzakh, 2004
«Surtout ne te retourne pas»
Roman, Ed. de l'Aube, 2005
"Bleu, blanc, vert (ed. l'Aube, 2006)
Pierre, sang, papier ou cendre (éd. l'aube, 2008)