Lutte contre l’obésité : du pragmatisme américain à la maladie du rapport à la française

Par Obobs

Aussitôt dit, aussitôt fait. Michelle Obama, la première dame des Etats-Unis a lancé sa campagne de lutte contre l’obésité et le surpoids des jeunes au travers de sa campagne Let’s Move. Elle est partie du principe que la maladie Obésité n’était pas une maladie comme les autres. On connaît a priori le traitement avant toute expérimentation clinique. La solution va de soi.


Elle institue donc une campagne qui se résume à trois axes forts :
- Pratique d’une activité physique
- Une alimentation équilibrée dans les écoles
- Un étiquetage clair de la nourriture

Simple, d’autres diront naïf, en tout les cas cela a le mérite de la clarté. Elle ne remet pas en cause le goût qu’elle partage avec les Américains pour les fast-foods, reconnaissant qu’elle aime les hamburgers, les frites, la glace ou les gâteaux. Elle veut simplement se battre pour la mise en place d’une éducation du «mieux s’alimenter» et de l’activité physique. Elle proclame vouloir aider les gens à trouver un équilibre afin qu’ils s’exposent le moins possible aux pathologies mortelles liées à l’obésité, largement évitables tout en tirant du plaisir de ce qu’ils mangent, que les enfants jouent et bougent, «tout en faisant un bon gros repas de temps en temps». Elle n’oublie pas que un enfant sur trois est touché par le surpoids, Près de 20% des enfants de 6 à 11 ans et 18% des 12-19 ans sont obèses, et sont exposés à des risques tels que le diabète ou les maladies cardiovasculaires, dont le coût annuel est aujourd’hui d’environ 150 milliards de dollars.

Ce plan prévoit de "fournir une coordination optimale" entre les agences du gouvernement fédéral pour combattre l'obésité. Face à cette attitude volontariste et très activiste, on ne peut que s’incliner et surtout regretter que notre pays en soit encore à attendre que le rapport d’une commission «Théodule» supplémentaire (dont le rapport a été rendu début décembre 2009 au Président de la République) débouche sur des mesures concrètes , somme toute logiques et de bon sens, qu’il est urgent de prendre. Trois mois c’est déjà trop long. Madame Obama, qu’attend-t-on pour suivre votre exemple ?


DOCUMENTATION


Le site du programme "Let's move" [en Anglais]

Michelle Obama meets with lawmakers to discuss childhood obesity
Michelle Obama milite contre l'obésité des jeunes Américains