G comme Goofy

Publié le 21 février 2010 par Lg_blog_fr

N’allez pas dire que je suis Dingo et qu’il s’agit d’une blague. J’ai préféré choisir G comme Goofy plutôt que .G comme Grab ou G comme Gaylord pour la simple et bonne raison qu’aujourd’hui plein de touristes sont arrivés en montagne et sont allés louer des snowboards. Vous êtes ou vous allez être dans ce cas. Et il est où le rapport ? La première question que l’on doit se poser avant de faire du snow c’est « suis-je goofy ou regular ? » Comment ça le snowboard c’est trop compliqué ???? C’est pourtant simple ! Et oui, il y a un sens (une position) donc en gros la question c’est : pied droit devant ou pied gauche devant ? Chez Wikipedia ils disent « En snowboard, le terme goofy signifie mettre son pied gauche en aval, et son pied droit en amont, par opposition à la configuration regular ». Je me permet de rajouter un petit moyen mémotechnique pour savoir ce que signifie aval et amont. Amont = amontagne & Aval = avallée et la logique veut que la montagne c’est en haut et la vallée c’est en bas. 3 fois 7 est donc égal à 21 et amont = haut et aval = bas.
Et oui Goofy a beau être le prénom de Dingo en anglais…c’est aussi un mot technique en snowboard qui d’ailleurs lié avec ce personnage de Disney. Autrement dit, on dit Goofy par rapport à Goofy. Et cela ne concerne en rien le ski, le freeski…bref les bi-pèdes comme aime les appeler les snowboarders. Nous sommes tout juste à la 7ème lettre de cet abécédaire et si vous êtes un internaute assidu…vous commencez à vous familiariser avec le jargon…et à la 26ème lettre vous allez être un cador.

Ah oui…j’allais oublier l’essentiel. Comme Wikipedia l’explique à peu prêt bien, je met à nouveau des guillemets pour les citer “Pour savoir si l’on est regular ou goofie, il faut fermer les yeux et se faire pousser dans le dos par une tierce personne. Le premier pied qui avancera dans le réflexe de rééquilibrage déterminera le pied à mettre devant.”

Pour la petit histoire, on recense plus de regular que de goofy mais pour vous et votre culture perso, j’ai sélectionné 5 pros-riders qui sont Goofy et pas les moins bons : Peetu Piiroinen, Ipod, Seppe Smith, Seb Toutant & Chas Guldemond.