Lyon et Marseille avaient une belle occasion de coller un peu de pression à Bordeaux dispensé de championnat pour préparer la ligue es champions. Et bien, comme rarement, les deux ont réussi à prendre leurs responsabilités. Sochaux pour Lyon et Nancy pour l’OM ne sont certes pas de cadors mais c’est pas mal du tout.
Montpellier, comme attendu, a perdu des points à Geoffroy-Guichard. Le problème c’est qu’il en a perdu 3. Souvent, les équipes surprises perdent des points chez des équipes moins bien classées parce qu’il faut faire du jeu et prendre la balle. Cela a encore été le cas pour les héraultais face à des stéphanois qui sont mieux depuis quelques semaines. Le rôle de Galtier, qu’il faut toujours voir comme l’agresseur de Gallardo pour comprendre qui il est vraiment, est tout de même souligner.
Marseille avec un turnover intelligent de Deschamps ( Bonnart et Cheyrou sur le banc pour se reposer) fait une très bonne opération et se rapproche de Bordeaux mais surtout d’une place pour la ligue des champions quasiment assurée. Et Niang a une confiance au top avec son hat-trick c’est de bonne augure pour Marseille, moins pour Paris. Avec son match en retard face à Sochaux, l’OM peut estimer être à 3 points de Bordeaux. Soit un match, rien du tout.
Lyon a vécu un bel épisode de son ère Claude Puel mardi. Il devait confirmer. Cela a été fait en 30minutes grâce à Bastos auteur d’un triplé mais aussi par un turnover payant de l’ancien coach lillois (Gomis, Ederson, Bastos et Kallstrom titulaires après avoir commencés sur le banc face au Real). Grosse semaine pour Puel, peut-être sa plus belle dans le Rhône.
Paris sur le chemin du retour avant le Classico
Paris n’a pas pris de but, Paris a gagné. AK 47 avait demandé à ses joueurs de serrer derrière à Nancy, pour une fois il a été écouté plus de deux matchs. Toulouse a tapé deux fois le poteau mais Paris s’est accroché et l’emporte au courage, une notion nouvelle.
En bas, c’est officiellement terminé pour Boulogne sur Mer, battu à domicile par Le Mans. Des manceaux qui ne remontent pas puisque Nice a battu Lorient mas qui rapportent enfin une victoire de l’extérieur. Un petit miracle. Mais un miracle bien tardif qui ne sauvera pas certainement pas le club du président Legarda.
Lech Makaay