Malgré tous les remous liés à des faits de moeurs et sa mise à résidence en Suisse, Roman Polansky absent bien entendu à Berlin, s'est vu décerner l'Ours d'Argent du Meilleur réalisateur lors de la cérémonie clôturant la 60ème Berlinale. "Ghost Writer" que le réalisateur, alors en plein post-production lors de son arrestation, a terminé du fond de sa cellule helvète..L'ours d'Or est revenu à "Miel" de Semih Kaplanoglou. Polansky était l'un des favoris du festival.
Un scandale peut soit mettre une personnalité sous les projecteurs et relançer sa carrière, soit la détruire. Dans le cas de Roman Polansky, sa "fuite" ne l'a pas empêché de devenir l'un des plus grands réalisateurs contemporains. On a tous en mémoire "Le Bal des vampires" Rosemary's baby" Chinatown" "Le Pianiste" et aujourd'hui, il remporte un trophée de plus. Conclusion, hormis l'acharnement dont Polansky fait l'objet de la part de la justice Us, le procès tant d'années après les faits, n'a que peu ou prou entamé le capital reconnaissance partout ailleurs dans le monde du cinéma!
Pierce Brosnan dans la peau d'un Premier Ministre anglais (Tony Blair???)A ses côtés Ewan McGregor incarne un "nègre" qui va se retrouver au coeur d'une conspiration politique. Basé sur une nouvelle de Robert harris, le film est programmé pourle festival de Berlin en Fvrier 2010
.
Kim Catrall