Le célèbre entraîneur italien Giovanni Trapattoni avait dit non au Nigeria, qui lui proposait de diriger son équipe à la Coupe du Monde après la démission de Shaibu Amodu. "Et aussi à d'autres", précise-t-il.
Il ne s'est pas montré aussi catégoriquement négatif envers le... Vatican, qui lui a également proposé de diriger son équipe.
"Je suis très bien à Dublin actuellement", a-t-il certes répondu, "et je compte donc aller jusqu'au bout de mon contrat avec l'Irlande, qui expire en 2012. A 73 ans l'heure de la retraite aura alors sonné. Je ne manquerai donc pas de temps libre, et cela me réjouirait de l'occuper au service du Vatican..."
Le pape deviendrait ainsi le patron de l'ancien coach des plus grands clubs du monde: AC Milan, Juventus, Inter Milan, Bayern Munich et Benfica. Il a également été sélectionneur italien.
Etat indépendant de 0,44 km², soit le plus petit du monde, le Vatican qui compte moins de mille habitants n'est pas membre de la FIFA, et ne dispute pas de "vrais" matches internationaux.
Mais il organise la "Clericus Cup", un tournoi où il aligne une équipe composée de prêtres. A noter que le Vatican est également le principal actionnaire de l'Associazione Calcio Ancona (Ancone), qui évolue en Série B (D2) italienne. Le pape Benoît XVI en est supporter, et a même reçu l'équipe en audience.