Au moins 40 morts à Madère, les recherches se poursuivent

Publié le 21 février 2010 par Glorieuxbenfica
FUNCHAL, Portugal - Les secours poursuivent leurs recherches sur l'île portugaise de Madère où les glissements de terrain provoqués samedi par des pluies diluviennes ont fait au moins 40 morts.

Dans le centre de Funchal, la capitale de Madère. Les secours poursuivent leurs recherches sur l'île portugaise où les glissements de terrain provoqués samedi par des pluies diluviennes ont fait au moins 40 morts. (Reuters/Duarte Sa)
Francesco Ramos, le secrétaire régional des Affaires sociales, a indiqué que le bilan provisoire était de 40 morts , mais que ce chiffre pourrait s'alourdir.

"Nous espérons que ce chiffre ne va pas grimper, mais ce sera probablement le cas compte tenu des circonstances de ce déluge", a-t-il dit, cité par l'agence de presse Lusa. "Nous allons continuer à chercher des corps, nous attendons des équipes en provenance du continent."

La télévision a montré des torrents d'eau et de boue envahissant les rues de Funchal, la capitale de Madère, une île très prisée des touristes située à un millier de km au sud-ouest de Lisbonne.

Alberto Joao Jardim, le chef du gouvernement régional, a déclaré qu'il n'y avait "aucun grave incident impliquant le secteur du tourisme".

La plupart des touristes sur place sont actuellement des Britanniques profitant des congés scolaires dans leur pays.

"Notre hôtel n'est pas complet à cette époque de l'année, mais nous avons tout de même beaucoup de clients venus de toute l'Europe - Britanniques, Néerlandais, Allemands. Dieu merci, tout le monde est sain et sauf et, d'après ce que nous savons, il n'y a eu aucune victime parmi les touristes ailleurs", a déclaré un réceptionniste de l'hôtel Windsor à Funchal, qui a gardé l'anonymat.

TOURISTES PHOTOGRAPHES

La météo s'améliorant, on pouvait croiser dans les rues de la ville de nombreux touristes prenant des photos des zones dévastées.

Un avion de transport militaire était attendu dans la journée avec des équipes de secours, y compris des plongeurs.

Une frégate de la marine faisait également route vers l'île.

Les inondations ont également fait une centaine de blessés et plus de 200 habitants ayant perdu leur logement ont été relogés dans des abris provisoires fournis par les autorités.

Le Premier ministre José Socrates, qui s'est rendu sur place samedi soir en compagnie du ministre de l'Intérieur Rui Pareira, s'est dit profondément choqué par l'ampleur de la catastrophe, promettant de fournir "toute l'aide que le gouvernement régional demandera dans cette grave situation".

Les météorologues ont précisé qu'il était tombé samedi sur Madère, en une journée, davantage que la moyenne mensuelle.

Ils ne prévoient cependant pas d'autres précipitations torrentielles dans les jours à venir.

Sarkozy adresse ses condoléances au président portugais

PARIS, 21 fév 2010 (AFP) - Le président Nicolas Sarkozy a adressé dimanche ses condoléances à son homologue portugais, Anibal Cavaco Silva, après les pluies torrentielles qui ont fait au moins 40 morts et plusieurs dizaines de blessés sur l’île touristique de Madère.

"En ces heures de deuil, de souffrances et de pertes, pour Madère et pour le Portugal, je tiens à vous faire part de mes condoléances les plus attristées et à vous assurer de la solidarité du peuple français à l’égard du peuple portugais", déclare-t-il dans une lettre à son homologue, communiquée par l’Elysée.
Cristiano Ronaldo veut aider les sinistrés de Madère

Le footballeur natif de l'île s'est dit «choqué» et «consterné» par le drame que vit son île...Même s’il a quitté Cristiano Ronaldo n’a pas oublié Madère. Originaire d’un quartier pauvre de Funchal, la star du football portugais se dit «incrédule, choqué et consterné» par la catastrophe qui frappe son île. «C'est une grande catastrophe, une tragédie sans précédent», souligne l’attaquant du Real Madrid, moqué à son arrivée à Lisbonne en raison de son accent typique de Madère.
Ronaldo, dont le frère et une de ses sœurs vivent toujours sur l’île sinistrée, annonce qu’il veut faire de son mieux pour aider la population locale. «Je veux exprimer ma disponibilité pour aider, dans la mesure de mes possibilités, les organismes et entités officiels, afin d'alléger et dépasser les conséquences de cette grande dévastation», explique le footballeur le mieux payé au monde.