Novartis investit 1 Mrd$ dans une nouvelle usine de vaccins aux Etats-Unis
Le groupe pharmaceutique suisse a ouvert un nouveau centre de production de vaccins contre la grippe aux Etats-Unis. Situé à Holly Springs (Caroline du Nord), le site développe la méthode de la culture cellulaire, permettant une plus grande réactivité en cas de pandémie et susceptible de remplacer à terme la production de vaccins à base d’œufs. Il s’agit de la première installation de ce type et de cette envergure sur le sol américain. L’investissement s’élève à 1 milliard de dollars, financé par Novartis et le département américain Health and Human Services (HHS).
A l’horizon 2011, la nouvelle usine pourra fabriquer près de 150 millions de doses six mois seulement après une éventuelle déclaration de pandémie, selon le laboratoire helvétique. En attendant, celui-ci doit obtenir le feu vert des autorités américaines sur la biotechnologie de la culture cellulaire.
En discussion avec une trentaine de gouvernements pour le vaccin H1N1, Novartis a reçu deux commandes de produits contre la grippe A de la part du gouvernement américain, soit un montant total de 979 millions de dollars.
Est-ce que les labos consultent l’OMS pour savoir quand aura lieu la prochaine pandémie ? Hum… un coup de dé si vous voulez mon avis… leur boule de cristal pourrait bien s’ennuager après l’enquête du Conseil de l’Europe.