Total Développement Régional a présenté le 19 février 2010 à Bordeaux sa nouvelle politique de soutien aux PME en région. Non seulement la structure de développement économique mise en place par le groupe Total diversifie son offre, mais elle va aussi l'étendre à toute la France. TDR propose désormais un appui à l'inovation, au développement à l'international et au financement aux entrepreneurs qui créent de l'emploi localement (...).
Pourquoi TDR ?
Jusqu'en 2009, TDR (Total Développement Régional) intervenait essentiellement autour de ses principales installations industrielles dans le Sud-Ouest, notamment autour du bassin de Lacq près de Pau (Pyrénées-Atlantiques). Depuis 2010, le groupe pétrolier a décidé d'étendre progressivement la démarche à l'ensemble du territoire français, réparti en 8 territoires. Total réfléchit même à dupliquer le dispositif à l'étranger, en Europe et en Afrique en partenariat avec des ONG (Organisations Non Gouvernementales).
Claude Arquizan, délégué régional de TDR dans le Sud-Ouest, a expliqué les raisons de cet engagement de Total en faveur du développement économique local :
"Cette politique de soutien aux PME locales est en phase avec l'engagement du groupe Total en faveur de la RSE (Responsabilité sociale des entreprises) et du développement durable. L'objectif est de soutenir l'emploi local. Cette démarche vise aussi à améliorer l'image du groupe Total et favoriser son acceptabilité par les acteurs locaux."
Qui peut bénéficier du soutien de TDR ?
Peuvent bénéficier du soutien de Total Développement Régional les PME (Petites et moyennes entreprises) au sens européen du terme, qui créent ou maintiennent des emplois. Il peut s'agir aussi bien de projet de création, de développement ou de reprise d'entreprise. En création, les entrepreneurs doivent s'engager à créer au moins 5 emplois durant les 3 premières années d'activité.
TDR soutient essentiellement les projets de B2B (Business to Business) dans les secteurs industriels ou des services aux entreprises (hors Business to Consumer, négoce aux particuliers ou services à la personne).
La cible est donc sensiblement la même que celle du Réseau Entreprendre, le réseau de chefs d'entreprise avec lequel TDR a d'ailleurs signé un partenariat au niveau national le 1er décembre 2009.
Quels soutiens propose TDR ?
Total Développement Régional propose 3 types de soutiens aux PME :
- Un appui technologique à l'innovation et au partage des savoir-faire
- Un appui logistique à l'exportation et au développement international
- Un soutien financier à la création, reprise ou développement d'entreprise
Appui technologique et partage de savoir-faire : les PME peuvent bénéficier des moyens en R & D (Recherche et Développement) de Total,au travers d'étude de projets, de proposition de méthodologies pour les études, de projection industrielle des résultats et de transfert et/ou acquisition de technologies.
Appui à l'exportation et au développement international : les PME peuvent bénéficier de portage individuel sous forme de l'hébergement d'un stagiaire ou d'un VIE (Volontaire International en Entreprise) dans un bureau au sein d'une filiale du groupe à l'étranger (Total est implanté dans 130 pays). Les PME peuvent aussi bénéficier de portage d'actions collectives (participation à un salon, missions de prospection, mises en relations d'affaires).
Soutiens financiers à la création, reprise, développement : TDR octroie des prêts d'honneur au porteur de projet ou à l'entreprise, dans la limite de 50 000 € sans intérêt ni garantie, remboursables par mensualités en 3 à 5 ans sans différé de remboursement. Deux comités d'engagement sont réunis par mois. Les fonds sont débloqués rapidement en une seule fois.
Comment bénéficier du soutien de TDR ?
Total Développement Régional travaille en partenariat avec des acteurs locaux : associations de création d'entreprise, chambres de commerce et d'industrie, Oséo, etc. Ce sont eux qui détectent, accompagnent et orientent les projets vers TDR.
- Aller sur le site developpement-regional.total.com
- Contacter Claude Arquizan, délégué régional Sud-Ouest : [email protected]