Nouvel accès de puritanisme du côté de Cupertino ? Apple a dans le courant de la semaine fait supprimer une quinzaine d’applications qui toutes touchaient d’une façon ou d’une autre au sexe, ou à des contenus érotiques. Rien de pornographique dans l’affaire : il ne s’agit que d’applications qui avaient initialement été approuvées sur l’App Store. L’affaire est d’autant plus surprenante que certaines applications sexy, comme celle de Playboy, sont toujours en ligne.
Parmi les applications rejetées, on trouve divers services fournissant un accès direct à des images de jeunes filles peu vêtues, sans jamais atteindre la nudité intégrale. Dans le lot, on trouve également un logiciel au nom évocateur, Wobble iBoobs (photo ci-dessous), qui visait à permettre à l’utilisateur de remplacer le motif de son choix par des cibles roses à partir de photos prises dans sa bibliothèque. Rien de bien malséant, même si l’on sait que ce genre de signalétique vise le plus souvent à couvrir une paire de seins.
« L’App Store évolue et de ce fait, nous révisons constamment nos lignes de conduite. Votre application, Wobble iBoobs, contenait des éléments qui avaient initialement été jugés propres à la distribution. Quoi qu’il en soit, nous avons reçu plusieurs plaintes émanant de nos clients relatives à ce type de contenu, et avons changé nos lignes de conduite en conséquence », explique un courrier reçu par le développeur de cette application.
Autrement dit, l’éviction de ces applications certes suggestives, mais raisonnables, aurait été justifiée par des plaintes de consommateurs. En admettant que cette justification soit la bonne, il reste surprenant qu’Apple prenne la décision de supprimer ces contenus, alors que l’App Store comporte une signalétique visant à signaler que telle ou telle application est réservée à un public averti. En attendant, si vous êtes développeur, on vous invite à trouver d’autres thématiques que les femmes dénudées ou le sexe pour figurer au top des ventes de l’App Store…