Baby Warhol Factory au Musée en Herbe

Publié le 21 février 2010 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

"La vache de Monsieur Warhol" attend ses apprentis artistes au Musée en Herbe, jusqu'au 9 mai. Installé depuis avril 2008 au 21, rue Hérold dans le 1er arrondissement de Paris, le Musée en Herbe organise des expositions ludiques pour initier les moins de 10 ans à l'art. Avec mon fils de 3 ans, j'ai testé l'atelier Baby sur la thématique Andy Warhol. Par groupe de 5, les enfants s'habillent en petit veau et découvrent les principaux personnages de l'univers du roi du Pop Art ! Après la visite ludique de l'exposition, les tout-petits revêtent une belle blouse de peintre. Une banane au pochoir, un portrait de Marilyn Monroe en tons pastels, une vache rouge en pâte à modeler...  "Andy Warhol n'aurait pas fait mieux" !, affirme Cécile, l'animatrice. La petite troupe s'en est donné à coeur joie.


Se déguiser façon Andy Warhol


La star la plus photographiée et utilisée par Warhol est sans doute Warhol lui-même. Ses autoportraits ont réussi à le transformer en symbole, en un nouveau mythe américain. Il soignait son apparence et jouait avec elle. Il aimait se montrer, se transformer notamment avec des perruques et faire de son image une oeuvre d’art.
Jeu : se déguiser comme Andy Warhol avec des perruques et des lunettes.


Composer avec des fleurs


Warhol a trouvé une photographie de pavot dans un catalogue de botanique à partir de laquelle il a fait une série de sérigraphies avec des couleurs différentes.

Jeu : composer un tableau magnétique « à la Warhol » avec des fleurs aimantées.


Créer un tableau Vache


Warhol a utilisé cette tête de vache pour en faire un motif de papier peint qui se répète à l’infini. Ce papier peint “vache” a servi pour couvrir les murs d’une de ses expositions.

Jeu : tamponner le jeu de piste avec un tampon-vache à la manière d’un papier peint.


Pour réserver sa visite au Musée en Herbe : www.musee-en-herbe.com