J'ai été interpellé par cet excellente analyse et étude de Bob sur les soutiens des sénateurs centristes. http://partisocialliberaleuropeen.hautetfort.com/archive/2010/02/19/qui-sont-les-25-senateurs-qui-soutiennent-financierement-le.html
Le groupe centriste du sénat comptait 29 membres, 10 apportant leur soutien financier au NC et 19 au MoDem. Les médias se sont largement fait l'écho des défections de ces sénateurs, qui de Mercier parti en Sarkosie, qui de About parti sur des listes UMP, qui de Arthuis parti en dissidence monter son propre parti, qui de.........et voilà la surprise, après tous ces départs, 11 sénateurs apportent leur concours financier au NC et 25 au MoDem. Au total cela fait 36 sénateurs soit 7 de plus en 2009 qu'en 2008. Cherchez l'erreur!!
Les interrogations de Bob sont plus que justifiée, les recherches qu'il a effectué certes donnent des pistes pour savoir d'où viennent ses 7 nouveaux ou plus, si départs il y a eu, mais n'apportent pas des certitudes. La piste qui parait la plus vraisemblable étant celle des radicaux de gauche. On se souviendra de la proposition faite par J.M. Baylet à F. Bayrou de faire liste commune pour les européennes. J.M. Baylet déclarant aux médias et l'écrivant dans son journal que les radicaux de gauche avaient beaucoup plus de points communs avec le MoDem qu'avec le PS. Le rassemblement, si j'avais bien compris avait coupé court car J.M. Baylet ne souhaitait pas un rapprochement qui ailles au delà des européennes et F. Bayrou souhaitant un rapprochement dans tous les domaines et surtout à l'assemblée nationale afin de constituer un groupe et au sénat afin de s'assurer le leadership du groupe centriste. Alors est-ce une première étape du rapprochement souhaité par F. Bayrou qui s'est concrétisée ou pas? Nous n'aurons pas la réponse tout de suite.
Quels accords existent entre F. Bayrou et Arthuis? Difficile de savoir sur les 25 généreux donateurs quels sont ceux qui soutiennent le MoDem et ceux qui soutiennent Arthuis. La seule chose dont on peut être certains c'est que comme le dit Bob, il y a des reversements qui s'opèrent entre le MoDem et l'Alliance centriste. L'appui de Arthuis à Lassale n'en devient que plus logique.
La clé du devenir du MoDem ou du rassemblement centriste passerait-il par le Sénat? Depuis les dernières sénatoriales ou l'UMP a perdu la majorité au sénat, et qu'elle a besoin de l'appui au moins d'une partie du groupe centriste pour faire passer ses lois, ce groupe centriste a pris une grande importance et se trouve constamment trituré entre les soutiens à Sarko essentiellement les NC et les opposés essentiellement les autres. A 29, la situation était déjà critique pour l'UMP, à 36, c'est un vrai danger et si ces 36 se solidarisent pour voter comme un seul homme, ils vont faire la pluie et le beau temps au sénat. De là à prendre conscience de leur force dans l'union et de pousser plus avant leur union pour se retrouver solidaires dans les autres instances et pour aller jusqu'à provoquer un rapprochement des partis qui les composent, la marche n'est pas si grande et pourrait être franchie. Alors vers quelle structure? Ne m'en demandez pas trop et je vous laisse le soin de l'imaginer.
Bob me reproche aussi de rêver un peu trop parce que une majorité de ces sénateurs seront rééligibles en 2011 et vont devoir faire un choix entre le soutien du PS ou de l'UMP pour être réélu. J'ai participé en son temps au soutien pour l'élection de deux de mes amis sénateurs les soutiens ne viennent pas toujours d'où on les attends le plus et les circuits sont très embrouillés et passablement compliqués et la position de centriste dans ce cas là n'est pas forcément un handicap, bien souvent c'est le contraire, ceci pourrait expliquer cela et ces arrivées ne sont peut être pas si surprenantes.
Bob trouve que je rêve et il a certainement raison, mais le jour ou tous ceux qui se disent centristes se rassembleront et voteront au centre et pas à droite ou à gauche, ce jour là ils seront largement majoritaires et le bipartisme droite gauche aura vécu. Ça ne me parait pas très difficile et même d'une simplicité enfantine, je suis centriste, je vote au centre. Mais voilà l'atavisme du bipartisme n'est pas mort et les vieux démons soutenus par des intérêts particuliers font que certains veulent continuer à pencher à droite ou à gauche trouvant pour cela tout autant d'arguments pour les uns comme pour les autres. Je n'en perd pas pour autant l'espoir de voir les Français voter un jour pour ce qu'ils sont, les Américains ont voté démocrate, les Japonnais aussi, alors à quand pour les Français. Espérons, espérons, espérons!!!
http://www.boosterblog.com